© Kzenon - Fotolia.com
© Kzenon - Fotolia.com
L'enseignement requiert le goût du contact et de la pédagogie. Transmettre des connaissances, apprendre à apprendre ou encore rendre autonomes les élèves figurent parmi les missions premières des enseignantes et enseignants.
Les enseignantes et enseignants participent au développement personnel, intellectuel et social des élèves. Encadrer et suivre les élèves ne se limite donc pas à la seule salle de classe. Cela demande d’établir un contact régulier avec les parents et de collaborer avec l’équipe enseignante et avec les autres professionnel·le·s du milieu scolaire.
Outre les aptitudes pédagogiques, la capacité à réfléchir constamment sur sa pratique et à travailler en équipe sont également des caractéristiques de la profession. Il est également nécessaire d'aimer relever des défis.
Le programme scolaire prévu dans une matière peut être très différent de l’approche de cette matière à l’Université. Le titre universitaire ne garantit donc pas la maîtrise des contenus utiles pour l’enseignement d’une discipline.
Pour connaître les programmes d'enseignement, consultez le plan d’études romand (PER) ou les plans d'études cadres de la maturité gymnasiale ou professionnelle. Vous pourrez ainsi identifier les connaissances nécessaires à enseigner au degré qui vous intéresse avant d’entrer dans à la HEP Vaud.
Découvrez le portrait de Katia Crowley, enseignante d'anglais et français au secondaire I.
Téléchargez notre fiche Travailler dans l'enseignement.
Retrouvez tous nos conseils sur la recherche d'emploi, les offres de stages et de nombreuses autres ressources sur Moodle! Ecrivez à centredecarrieres@unil.ch pour recevoir la clé d'accès.