Recherche

Alexandrine Schniewind

Areas of specialisation

Ancient philosophy; Plotinus; Ancient ethics; Ancient psychology; Noetics in Ancient and Medieval philosophy; Psychoanalysis.

Areas of interests

Plato; Aristotle; Imperial Stoicism; Alexander of Aphrodisias; Plotinus; Neoplatonism; Arabic Philosophy; History of psychology and psychoanalysis.

Axes de recherches

1. L'éthique ancienne et les théories de l’eudémonisme, en particulier l'éthique platonicienne et néoplatonicienne, avec toutefois un regard sur les théories éthiques des autres courants, tel l'aristotélisme, le stoïcisme et l'épicurisme. Un aspect majeur est l'articulation de l'élitisme, qui sous-tend l'éthique ancienne, avec un souci de la progression des individus en vue de devenir sages. Travaux sur ce thème : Monographie : L'éthique du sage chez Plotin, Paris, Vrin, 2003 ; Nombreux articles sur ce thème ; Fellow au Center for Advanced Studies de l'Académie des Sciences d'Oslo pour participer au groupe de recherche dirigé par E. K. Emilsson "Ethics in Antiquity : The Quest for the Good Life" ; 2010.
Thèse de Maël Goarzin dans ce domaine.

2. Traduction et commentaire des écrits de Plotin
Participation à la collection fondée par Pierre Hadot Les Ecrits de Plotin aux éditions du Cerfs, actuellement repris par Vrin. Traités pris en charge : Traité 5 (V,9) [2007] ; Traité 7 (V,4) [en préparation] ; Traité 46 (I,4) [en préparation].

3. 'Âme' et 'esprit' en histoire de la philosophie, histoire de la psychologie et psychanalyse et langage ordinaire
Il s'agit d'un projet global qui examine dans les différentes périodes, écoles et langues de l'histoire de la philosophie le devenir des notions 'âme' (psychê) et 'esprit' (noûs). Touche à de multiples aspects, tels notamment la psychologie, l'épistémologie, la noétique et l'anthropologie. Un aspect central a été traité avec succès dans le projet FNS pro*doc « The Mind and the Self » (2009-2013), dirigé par A. Schniewind (requérante principale) et Alain de Libera (co-requérant). Les projets de thèses de Rim Essafi et Martine Vonlanthen y sont rattachés. D'autres projets d'envergures issus de ce thème sont en cours de soumission.

Partagez:
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 28 92
Fax +41 21 692 29 35