Séminaire de recherches

L'impact de Hume sur la métaphysique contemporaine

Jeudi 17h15-19h ANT 5029

Objectif : Comprendre et savoir évaluer l'influence de la métaphysique de David Hume sur la métaphysique et la philosophie des sciences contemporaines.

Contenu : Des connaissances de base en philosophie des sciences ainsi que la capacité de lire des textes et comprendre des exposés en anglais sont nécessaires pour participer au séminaire.

Selon David Hume, il n’y a pas de connexions nécessaires dans la nature. Les lois de la nature sont contingentes. Plus précisément, les lois dépendent ce qui se passe en fait dans le monde au lieu de déterminer l’évolution de l’univers. Le séminaire vise à examiner cette conception telle qu’elle est discutée en métaphysique et philosophie des sciences contemporaines et d’explorer ses conséquences, notamment pour la conception de nous-mêmes (e.g. ses conséquences pour la notion de libre arbitre). Le séminaire ne présuppose pas de connaissances préalables en philosophie des sciences.

Evaluation : Présentation orale d’un texte dans le séminaire, suivi d’une documentation écrite, ou travail à la maison (15-20 pages, sur un sujet à déterminer en concertation avec l’enseignant).

Toutes les informations complementaires se trouvent sur moodle UNIL.

Partagez:
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 28 92
Fax +41 21 692 29 35