Votre rôle dans l'évaluation des enseignements à l'UNIL

L’UNIL valorise l’enseignement et soutient activement les enseignantes et les enseignants dans le développement de leurs compétences d’enseignement. Pour ce faire, le Centre de soutien à l’enseignement (CSE) les conseille sur tous les aspects liés à la pédagogie et les aide à obtenir des informations pertinentes sur leurs cours grâce à l’évaluation des cours par les étudiantes et les étudiants. Cette évaluation vise avant tout à leur permettre de comprendre ce qui fonctionne bien dans leurs cours et ce qu’ils pourraient améliorer. Vous pourrez ainsi donner votre avis plusieurs fois par semestre grâce à des questionnaires anonymes.

 

Eval_enseignement.jpg

© Luis Ferreira - UNIL

 

A l'UNIL, il est demandé aux enseignantes et aux enseignants d'évaluer au moins un de leurs enseignements tous les deux ans par le biais d'un questionnaire. Les assistantes et les assistants sont également encouragés à procéder à l'évaluation de leurs enseignements. Plus de 1'000 enseignements sont ainsi évalués chaque année par le CSE.

Les questionnaires d’évaluation sont diffusés sous un format papier-crayon, une méthode qui garantit de bons taux de réponse et par conséquent une bonne représentativité des avis exprimés. Ils comportent des questions fermées et des questions ouvertes. Ces dernières vous permettront de donner votre avis personnel par écrit. Elles sont très utiles car elles leur permettent d’appréhender votre expérience d’apprentissage de manière précise, mais également d’obtenir des solutions et des pistes d’amélioration concrètes. Il est donc particulièrement important que vous exprimiez votre avis lorsqu’une enseignante ou un enseignant vous propose de le faire. De plus, le CSE encourage vivement les enseignantes et les enseignants à utiliser l’évaluation des enseignements pour amorcer un dialogue avec vous. N’hésitez donc pas à saisir cette opportunité de vous faire entendre.

Pour garantir l’anonymat de vos réponses, il sera demandé à l'une ou l'un d'entre vous de récupérer les questionnaires remplis et de les apporter au CSE, où ils seront encodés et traités (tous les commentaires écrits sont retranscrits électroniquement). Le CSE se situe à l'Anthropole, bureaux 2122 à 2127. Les résultats de l’évaluation sont ensuite remis à votre enseignante ou enseigant de façon confidentielle.

Lorsqu’un enseignement est évalué par plus de 25 personnes, le CSE procède à une analyse détaillée de tous les commentaires écrits pour aider les enseignantes et les enseignants à extraire les aspects les plus importants des réponses. Le CSE les encourage également à donner un feed-back à leurs étudiants sur les résultats d’évaluation. De plus, le corps enseignant de l’UNIL est tenu de rendre régulièrement un rapport d’auto-évaluation sur ses activités d’enseignement, de recherche et d’administration. Dans ce document, les enseignantes et enseignants doivent expliquer comment ils ont utilisé les résultats de l’évaluation pour travailler sur leurs enseignements. Ainsi, lorsque que vous remplirez un questionnaire, le temps que vous y consacrerez sera un investissement utile pour eux, mais aussi pour l’ensemble des étudiantes et des étudiants.

Cependant, n’attendez pas forcément le moment de l’évaluation pour signaler à votre enseignante ou enseignant que vous éprouvez de la difficulté dans un cours. N’hésitez pas non plus à leur demander de procéder à une évaluation si vous ressentez le besoin de formuler des propositions d’amélioration qui vous paraissent essentielles à la réussite de vos examens.

Suivez nous:            

Pour aller plus loin

Si vous voulez obtenir plus d’informations sur cet aspect important de votre parcours à l’UNIL, consultez le site du CSE.

La procédure complète est également rappelée dans toutes les salles de cours de l’UNIL sur des panneaux rouges. 

 

Partagez:
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 21 30
Fax +41 21 692 21 35