| Bourses cantonales
| Autres aides cantonales
Tous les Cantons suisses disposent d’un organisme chargé d’attribuer des bourses d’études ou d’apprentissage.
Vous devez adresser votre demande de bourse cantonale:
Dans le Canton de Vaud, c’est l’Office cantonal des bourses d’études et d’apprentissage (OCBE) qui est l’organe compétent.
Nous portons votre attention sur le fait que les étudiant·e·s au bénéfice d’une bourse d’études cantonale ne peuvent pas solliciter une demande de dispense partielle des taxes d’inscription aux cours à l’UNIL, celles-ci étant prises en considération dans le montant de la bourse cantonale.
Office cantonal des bourses d’études et d’apprentissage (OCBE)
Rue Cité-Devant 14
1014 Lausanne
Tél.: 021 316 33 70
Fax: 021 316 33 78
Site web
Service des bourses et prêts d'études (SBPE)
Case postale 428
Rue Prévost-Martin 6
1211 Genève 4
Tél.: 022 388 73 80
Site web
Service des subsides de formation
Rue St-Pierre Canisius 12
Case postale
1701 Fribourg
Tél.: 026 305 12 51
Site web
Office des bourses
Case postale 752
Espace de l'Europe 2
2002 Neuchâtel
Tél.: 032 889 69 02
Fax: 032 889 60 29
E-mail
Site web
Service de la formation postobligatoire - Section des bourses
Route de Moutier 16
2800 Delémont
Le Canton de Vaud peut financer une partie ou la totalité de vos primes d'assurance-maladie obligatoire selon votre revenu et votre fortune. Ce soutien financier est appelé subside. Il ne concerne pas les assurances complémentaires.
L'objectif du subside est de limiter la charge relative aux primes d'assurances-maladie à 10% de votre revenu déterminant. Le revenu déterminant est un montant calculé à partir du revenu et de la fortune. La prime de référence est déterminée selon la prime moyenne cantonale, le revenu du ménage et la région de primes.
Pour plus d'informations, veuillez visiter le site web de l'État de Vaud.
L'aide individuelle au logement (AIL) est octroyée dans 11 communes du canton. Elle fournit un soutien financier direct aux familles qui :
L’AIL est calculée en fonction de la situation familiale, des revenus et du loyer du ménage. Les critères d’octroi de l’AIL sont définis au niveau cantonal par son règlement (RAIL) et son arrêté (AMCAIL). Certaines communes ont complété ces bases légales par des conditions spécifiques.
L’AIL est accordée durant 12 mois renouvelables.
Les prestations complémentaires (PC) à l'AVS (assurance-vieillesse ou survivants) et à l'AI (assurance-invalidité) viennent en aide lorsque les rentes et autres revenus ne permettent pas la couverture des besoins vitaux.
Il existe deux catégories de prestations:
Le Bureau de recouvrement et d’avances sur pensions alimentaires (BRAPA) intervient à la demande d’une personne séparée divorcée (ou d’un enfant majeur de parents séparés ou divorcés) qui ne reçoit pas, ou que partiellement, les pensions alimentaires ou les allocations familiales dues.
L’accompagnement par le personnel du BRAPA est entièrement gratuit. Le BRAPA est rattaché au Département de la santé et de l’action sociale de l’Etat de Vaud. La personne qui fait appel au BRAPA doit être domiciliée dans le canton de Vaud et être titulaire d’un titre de séjour.