Bilan de compétences

Démarche modulaire approfondie, le bilan de compétences permet de faire le point sur son parcours, d'évaluer ses atouts et de définir un projet d'évolution professionnelle. Les bilans effectués au Service d'orientation et carrières sont individuels, confidentiels et spécifiquement conçus pour un public universitaire. 

Les bilans de compétences portent essentiellement sur :

  • l'évaluation de vos acquis (formation, expériences professionnelles et non professionnelles);
  • la détermination de vos points forts et faibles;
  • l'évaluation de vos motivations (intérêts, valeurs personnelles, personnalité);
  • la construction d'un projet et et la détermination des mesures à prendre pour le réaliser.

Pour qui ?

Le bilan de compétences s'adresse aux anciennes étudiantes et anciens étudiants de l'UNIL y ayant accompli la majeure partie de leurs études, et ayant déjà une expérience professionnelle d'une durée de 3 ans au moins. Une insertion professionnelle significative depuis l'obtention du grade est déterminante afin d'offrir une certaine réflexivité sur le parcours et les acquis.

La démarche n’est pas offerte aux personnes ayant quitté l’UNIL avant l’obtention d’un grade ou à celles qui ont suivi à l'UNIL une formation courte ou continue uniquement.

Durée

Les bilans de compétences vous engagent sur 3 à 8 entretiens d'une heure avec un·e psychologue.

Commencer la démarche

Si vous souhaitez recevoir des informations complémentaires ou entamer une démarche de bilan, prenez contact par téléphone avec le secrétariat du SOC. Vous recevrez un questionnaire préliminaire de quelques pages. Nous vous prions de bien vouloir le remplir et le renvoyer à notre service. Si votre demande semble adéquate, nous vous fixerons un premier entretien avec l'un de nos psychologues.

Note : Les bilans de compétences représentent une prestation supplémentaire et non prioritaire parmi toutes celles offertes par notre service. En fonction de l'année académique et de l'affluence des demandes, nous nous réservons le droit de privilégier des prestations plus courtes (ateliers emploi par exemple).

Autres organismes offrant des bilans de compétences

Centre de consultations de l’Institut de psychologie de l'Université de Lausanne, avenue de la Gare 1, 1003 Lausanne : www.unil.ch/consultation.

Offices d'orientation scolaire et professionnelle des cantons de VaudGenèveValaisFribourgNeuchâtel et Jura.

Le site de la Fédération suisse des psychologues (FSP) contient également la liste des psychologues pratiquant le bilan de compétences individuellement.

Suivez nous:            

Contact

Service d'orientation et carrières
Quartier centre
Bâtiment Unicentre
CH-1015 Lausanne-Dorigny
T +41 21 692 21 30
orientation@unil.ch

Accès

Pour aller plus loin

Galerie de portraits

Consultez des portraits de personnes ayant effectué un bilan de compétences sur notre site consacré aux perspectives professionnelles après des études à l'UNIL.

De la recherche scientifique à une fonction généraliste

Du doctorat à l'emploi

Savoir se remettre en question

Partagez:
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne
 Suisse
Tél. +41 21 692 21 30