Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
 
Vous êtes iciUNIL > UNIRIS - Accueil > Bases de données

Bases de données

PANDORE

La plateforme de consultation en ligne PANDORE vous permet d'accéder aux archives numérisées de l'UNIL. Cet outil est régulièrement complété par de nouveaux documents.

Accédez à la base de données

A propos de PANDORE (anciennement Archivore)

PANDORE, le Portail des Archives Numérisées, des DOcuments et Ressources Electroniques de l'UNIL, remplace la base documentaire Archivore mis en ligne en 2002 dont il reprend et complète le contenu. Les documents librement communicables sont tous téléchargeables. Tous les imprimés ont fait l'objet d'une reconnaissance optique de caractères.

  • PANDORE est une base documentaire unique et sans équivalent dans le monde académique.
  • PANDORE permet de gagner un temps considérable lors de vos recherches d'archives de l'UNIL.
  • PANDORE permet de répondre à plus de 80% des questions posées par les chercheur·e·s.
  • PANDORE donne accès à une sélection de documents publics, souvent sériels, relatifs à l'histoire et à la vie de la haute école lausannoise depuis le XVIe siècle. Un petit cinquième concerne la période de l'Académie (1537-1889), 1600 illustrent la période de l'Université (dès 1890), dont 250 pour le XXIe siècle seulement.
  • PANDORE reprend la partie spécifique à l'UNIL de notre catalogue bibliographique et quelques textes imprimés rares et difficilement localisables. Les ouvrages récents concernant l'Alma Mater lausannoise ne sont pas téléchargeables mais accessibles sur demande de dérogation.

La publication de documents sur PANDORE répond à un intérêt scientifique. Elle permet à des chercheures et des chercheurs de mener des recherches sans se déplacer, elle offre une visibilité à des archives physiques qui se trouvent disséminées dans différents lieux de stockage du canton et elle donne accès à des documents qui couvrent toute l’histoire de l’institution depuis 1537, alors qu’UNIRIS ne conserve physiquement que ceux postérieurs à 1945.

Bibliothèque historique d'UNIRIS

La bibliothèque d'UNIRIS contient environs 500 monographies se rapportant à l’UNIL et à son environnement, ainsi qu’une collection de périodiques.

L’ensemble de ces documents ainsi que le catalogue sont consultables dans nos locaux, sur rendez-vous (contacts et accès).

Accédez aux références bibliographiques contenues dans PANDORE

Une base de données d'ouvrages de référence

Outre la mise à disposition de documents d'archives et d'inventaires, PANDORE, en reprenant notre ancienne base de données Bibarch, est devenue notre base de référence bibliographique.

Dans notre bibliothèque historique, les monographies sont regroupées sous les thèmes suivants:

  • Personnalités de l’Université de Lausanne
  • Publications de l’Université de Lausanne
  • Etudiant·e·s et sociétés d’étudiant·e·s
  • Institutions d’enseignement
  • Histoire générale de la Suisse
  • Matériel d’enseignement

Les magazines et revues produits par l’UNIL dans son ensemble (Rectorat, services et facultés) sont également conservés par notre service.

Notre service réalise également des dossiers documentaires sur une personnalité ou une thématique relative à l'UNIL. Ces dossiers documentaires, constitués essentiellement de documents d'archives, sont consultables uniquement sur place.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Spectacles de la Grange de Dorigny (1982-2012)

La base des archives de la Grange de Dorigny a été réalisée en 2012, grâce au versement du fonds d'archives de la Grange, à l'occasion de la 20e saison culturelle. Outre les notices et distributions, elle contient un choix d'affiches, de programmes, de photos, de films des spectacles et concerts donnés à la Grange de Dorigny depuis 1982. Le site de la Grange de Dorigny permet d'accéder aux archives des saisons dès 2004.

Accédez à la base de données

Une base pour les 20 ans de la Grange de Dorigny (1982-2012)

La Grange de Dorigny est une aventure unique dans le paysage académique comme dans l'activité théâtrale suisse.

L'espace de la Grange renvoie à celui de Mézières, le Théâtre du Jorat appelé aussi la Grange sublime, né presque un siècle auparavant. Ce qui deviendra le théâtre de l'Université de Lausanne a été convoité comme lieu de représentation, très peu après le déménagement du Rectorat à Dorigny en 1981. Rapidement des troupes de théâtre et des ensembles musicaux sollicitent le privilège de transformer ce lieu académique en espace de représentation, séduits par une architecture originale et une acoustique remarquable. L'Orchestre de chambre de Lausanne y enregistre ses disques jusqu'à l'arrivée du Métro. Très vite la vocation théâtrale du lieu s'impose. Les dossiers de demande affluent. Leur tri incombe au Service social, qui devient Service des affaires socio-culturelles. Au bout de dix ans une saison théâtrale professionnelle est mise en place. Il en faudra dix de plus pour transformer un espace universitaire en lieu théâtral à part entière et définir une politique axée sur la relation entre l'académique et le culturel. Par la suite, la Direction de l’UNIL définira dans son plan d'intention les axes d'une véritable politique culturelle pour l'Université, reconnaissant ainsi le travail colossal mené par l’équipe de la Grange.

Pour les vingt ans des «saisons» de la Grange, le Service des archives de l'UNIL a souhaité ouvrir le livre d'images de plus de 500 spectacles et concerts qui se sont succédés dans ce lieu qui appartient désormais au patrimoine culturel vaudois.

Doctorats Honoris Causa suisses

Les doctorats honoris causa décernés par les hautes écoles suisses depuis le 19e siècle. La base vise l'exhaustivité en ce qui concerne l'UNIL. Pour les autres hautes écoles, elle est subordonnée aux informations qui lui sont envoyées.

Accéder à la base de données

Une base des doctorats honoris causa suisses

En 2010, notre service a constitué une base de données des docteurs honoris causa décernés à l’UNIL. Il l'a complétée par l'ensemble des lauréat·e·s distingué·e·s par les autres hautes écoles suisses en tentant de remonter dans le temps aussi loin que possible. L’exhaustivité hors UNIL n’est donc pas garantie.

Unimedia

La base de données Unimedia a été développé en 2003 par Unicom, le service de communication et d'audiovisuel de l'UNIL. En 2014, Unimedia a effectué une mue importante en ouvrant un nouveau site web.

Accédez à la base de données

Un espace audiovisuel et multimédia de l’Université de Lausanne

En lien avec ses activités de recherche et d’enseignement, l’UNIL a rassemblé, tout au long de son histoire et plus particulièrement depuis le 19ème siècle et les débuts de la photographie, de nombreux documents iconographiques. La plupart de ces collections (photos, illustrations, vidéos ou documents multimédias) ont été réalisés par les chercheur·e·s de l'UNIL. D’autres trésors sont issus de donations de familles ou d’institutions, qui voyaient en l’UNIL, entité symbolique du savoir, le lieu le plus adapté pour les conserver et les valoriser. Une partie du contenu d'Unimedia provient des fonds et collections d'UNIRIS.

Recherche:
 Go
 
rss/atom

Unicentre - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 20 28  -  Fax +41 21 692 20 35
Swiss University