Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
 
Vous êtes iciUNIL > UNIRIS - Accueil > Expos et évènements

Expositions virtuelles et évènements

Un brin d'Herbette - La vie de Jean et Jeanne Herbette en images (2010)

UNIRIS - Un brin d'Herbette: la vie de Jean et Jeanne Herbette en images

Exposition réalisée sous la direction d'Anne-Sophie Rabillon, retraçant l'histoire de Jean et Jeanne Herbette.

Voir l'exposition

Quand la mémoire étudiante s'affiche (2008)

UNIRIS - Quand la mémoire étudiante s'affiche

Exposition réalisée sous la direction de Sarah Minguet, retraçant l'histoire de 30 ans de mouvements étudiants à l'Université de Lausanne (1950-1980).

Voir l'exposition

Un théâtre à l'Université - La Grange a 15 ans (2007)

UNIRIS - Un théâtre à l'Université: la Grange a 15 ans

Exposition réalisée sous la direction de Virginie Kyriakopoulos, pour célébrer les 15 ans de la Grange de Dorigny, le théâtre de l'Université de Lausanne.

Voir l'exposition

 

Journée d'étude sur la gestion des données de recherche à l'UNIL (2016)

Affiche.jpgCo-organisée par le Service des ressources informationnelles et archives UNIRIS et le Dicastère Recherche de l’UNIL – en partenariat avec le groupe Mnémo-Pôle – cette journée était entièrement dédiée à la thématique de la gestion des données de recherche. L’objectif principal a été de sensibiliser la communauté UNIL à cette problématique et aux nombreux enjeux transdisciplinaires qu’elle soulève, notamment par le dialogue entre expert·e·s internes et chercheur·e·s de l’UNIL ainsi que par le partage d’expériences.

Les vidéos de cet événement ainsi que les présentations sont disponibles à l'adresse : https://uniris.unil.ch/researchdata/evenement/journee-etude-20160322/

Un site web général sur la problématique de la gestion des données a été développé pour répondre aux besoins des chercheurs. Il permet de répondre à nombre de questions : Qu’est-ce qu’une donnée de recherche et son cycle de vie ? Qu’est-ce que la gestion des données de recherche ? Pourquoi est-il nécessaire et crucial de gérer ses données de recherche ? Quelles sont les bonnes pratiques à adopter ? Qui contacter à l’UNIL si vous avez besoin d’aide ?

 

Journée des archivistes des universités et hautes écoles suisses (2014)

UNIRIS_Evenements_JDAU14.jpg (UNIRIS - Journée des archivistes des universités...Le 16 octobre 2014 UNIRIS a organisé la journée des archivistes des universités et hautes écoles Suisse. L'occasion pour les professionnel·le·s des archives et des ressources informationnelles venus des quatre coins du pays d'échanger sur leur mission, leurs pratiques et leur organisation. La journée 2014 à également permis de réfléchir sur le thème de la gestion des données de recherche, véritable savoir vivant d'une pensée en devenir et encore trop peu gérées par les institutions académiques.

Vous pouvez retrouver le programme de cette journée ainsi que les diverses présentations dans notre rubrique A télécharger.

 

Dorigny 40 - De la Cité au Campus (2010)

UNIRIS - Dorigny 40: de la Cité au Campus

Depuis l’inauguration de son premier bâtiment sur le site de Dorigny en 1970, l’histoire de l’Université de Lausanne s’est accélérée. Le Collège propédeutique, construit pour abriter la Faculté des sciences, trop à l’étroit dans ses locaux de la Cité, était la première réalisation concrète d’un long processus de planification politique et institutionnelle. Ce premier édifice a initié le transfert complet de l’Université, alors éclatée dans le centre ville, vers les vastes rives du lac Léman devenues l’écrin d’un campus universitaire qui héberge aujourd’hui deux hautes écoles et quelque 26'000 collaborateurs et étudiants.

Ce livre retrace ce passé récent pour tenter de faire comprendre à quel point ce projet d’infrastructure aura été visionnaire et essentiel au développement de l’UNIL. D’une part, les témoins et acteurs de l’époque reviennent sur les volontés politiques, qui animaient les édiles de la fin des années 60 et les effets de cette réalisation d’un point de vue politique, historique, architecural, urbanistique et géographique. D’autre part, certains acteurs d’aujourd’hui posent leur regard perçant d’analyste sur ces quarante ans, s’efforçant d’en tirer le bilan.

A côté d’articles originaux et pertinents, cette publication est aussi l’occasion de présenter nombre de photos d’archives inédites, qui témoignent des différentes étapes de ce transfert de l’Université de la Cité au campus.

 

Les Archives dans l'Université (2008)

UNIRIS - Les Archives dans l'Université

Le service des archives de l'Université de Lausanne a souhaité convier spécialistes et passionné·e·s à partager leurs réflexions autour de quelques questions centrales de l'archivistique contemporaine. La première est de savoir comment l'environnement du service d'archives, notamment universitaire, peut nourrir sa pratique professionnelle. L'identité et l'activité du premier pose au second des défis spécifiques. Au-delà de sa mission séculaire de conservation, le service d'archives doit aujourd'hui penser son action en réponse aux documents et pratiques auxquels il est confronté.

Désormais, l'obligation légale ne suffit plus pour défendre le financement des archives. Celles-ci doivent devenir une plus-value institutionnelle. La nécessité de justifier son existence aurpès des décideurs pose de nouveaux défis. La manière dont le service d'archives peut enrichir l'image de l'institution à laquelle il appartient est ainsi une seconde question fondamentale. La fonction archivisitque de mise en valeur peut lui permettre de se positionner comme un acteur central de la vie de la communauté à laquelle il appartient. Entre les différentes dimensions du service d'archives, à la fois laboratoire technique et plus-value instituionnelle, il s'agit de mesurer sa place, son rôle et sa mission face aux défis professionnels les plus actuels.

Recherche:
 Go
 
rss/atom

Unicentre - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 20 28  -  Fax +41 21 692 20 35
Swiss University