PANDORE, le Portail d'archives numérisés de l'UNIL

La plateforme de consultation en ligne PANDORE (Portail des Archives Numérisées, des DOcuments et Ressources Electroniques de l'UNIL) vous permet d'accéder aux archives numérisées de l'UNIL. Cet outil est régulièrement complété par de nouveaux documents.

ACCEDEZ A LA BASE PANDORE

PANDORE remplace la base documentaire Archivore mis en ligne en 2002 dont il reprend et complète le contenu. Les documents librement communicables sont tous téléchargeables. Tous les imprimés ont fait l'objet d'une reconnaissance optique de caractères.

  • PANDORE est une base documentaire unique et sans équivalent dans le monde académique.
  • PANDORE permet de gagner un temps considérable lors de vos recherches d'archives de l'UNIL.
  • PANDORE permet de répondre à plus de 80% des questions posées par les chercheur·e·s.
  • PANDORE donne accès à une sélection de documents publics, souvent sériels, relatifs à l'histoire et à la vie de la haute école lausannoise depuis le XVIe siècle. Un petit cinquième concerne la période de l'Académie (1537-1889), 1600 illustrent la période de l'Université (dès 1890), dont 250 pour le XXIe siècle seulement.
  • PANDORE reprend la partie spécifique à l'UNIL de notre catalogue bibliographique et quelques textes imprimés rares et difficilement localisables. Les ouvrages récents concernant l'Alma Mater lausannoise ne sont pas téléchargeables mais accessibles sur demande de dérogation.

La publication de documents sur PANDORE répond à un intérêt scientifique. Elle permet à des chercheures et des chercheurs de mener des recherches sans se déplacer, elle offre une visibilité à des archives physiques qui se trouvent disséminées dans différents lieux de stockage du canton et elle donne accès à des documents qui couvrent toute l’histoire de l’institution depuis 1537, alors qu’UNIRIS ne conserve physiquement que ceux postérieurs à 1945.

Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 20 28
Fax +41 21 692 20 35