Feuille de route gestion des données de recherche 2017-2021

À l’instar de n’importe quel lieu de savoir, l’Université de Lausanne héberge des chercheur·e·s qui collectent et produisent, dans le cadre de leurs travaux scientifiques, un certain nombre de données de recherche. La gestion de ces données est l’un des fondamentaux d’une recherche « intègre et responsable », transparente, reproductible et de qualité.

Roadmap_GDR_UNIL_2017_2021.jpg

La feuille de route 2017-2021 en matière de gestion des données de recherche est le fruit d'un travail de concertation entre le service UNIRIS, le dicastère Recherche et les correspondant·e·s-recherches des facultés ainsi que d'autres partenaires (BCUL, BiUM, FORS, etc.).

Ce document recueille les attentes et besoins relatifs à cinq axes stratégiques préalablement identifiés :

1. la gouvernance ;
  2. l'organisationnel ;
  3. les infrastructures et outils ;
  4. la formation et le conseil ;
  5. le développement d'une nouvelle culture et d'une nouvelle communication.

Chacun de ces cinq axes est décliné en objectifs spécifiques, actions concrètes à mener et délivrables. Dans un document en cours de finalisation, les parties prenantes impliquées (rôles et responsabilités), ressources nécessaires (estimation financière) et calendrier (échéance) sont également précisés.

Cette feuille de route s’inspire de roadmaps existantes et entend répondre aux recommandations exprimées par dans la feuille de route de la LERU (League of European Research Universities), signée par l’UNIL en novembre 2015. En outre, elle s’inscrit dans le cadre du projet pilote transdisciplinaire lancé en 2015 et mené par le Service des ressources informationnelles et archives (UNIRIS) en collaboration avec le Dicastère Recherche et Relations internationales (RI).

La roadmap GDR de l'UNIL est l'un des résultats du travail du Comité de pilotage (CoPil) sur la gestion des données de recherche, présidé par le Vice-Recteur M. François Bussy du Dicastère Recherche. Ce CoPil est composé de 17 membres issus du/des : Dicastère Recherche & RI (3 membres) ; Services centraux (4 membres) ; Facultés (9 membres). S'y ajoute des partenaires à la fois internes (Comité des Vice-Doyens Recherche UNIL) et externes (BCUL, BiUM, IUMSP/uDDSP, FORS/DARIS, SIB/Vital-IT, autres).

Unicentre - CH-1015 Lausanne