Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
 
Vous êtes iciUNIL > UNIRIS - Accueil > Actualités & événements

Actualités & événements


Publié le  08.03.17
Par  Gérard Bagnoud (UNIL-UNIRIS)

Gestion des données de recherche : le FNS introduit l'obligation du DMP

Le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) introduit une nouveauté dans l’encouragement de projets qu'il finance : dès octobre 2017, les chercheuses et chercheurs seront tenus d’intégrer un plan de gestion des données (Data Management Plan ou DMP) dans leurs requêtes.

Dès octobre 2017, les chercheuses et chercheurs qui soumettront une requête dans l’encouragement de projet au FNS devront établir un plan de gestion des données (Data Management Plan ou DMP). Selon le FNS, le DMP est une étape importante sur le chemin du libre accès aux données de la recherche (Open Research Data).

Voir l'actualité du FNS publiée le 6 mars 2017.

Depuis 2015, UNIRIS a lancé un projet pilote avec le Dicastère Recherche sur la problématique de la gestion des données issues de la recherche. Un site internet d'information a été mise en ligne en 2016 pour accompagner les chercheur·e·s de l'UNIL dans la gestion de leurs données. Une section de ce site est consacrée au plan de gestion des données.

Dans le cadre de ce projet, la Dicastère Recherche de l'UNIL et UNIRS ont réuni le 8 mars dernier un Comité de pilotage formé de représentant·e·s des facultés et des services centraux dans le but d’accompagner l’objectif Open Science, qui contient un volet open access et open research data, du futur Plan d’intentions de l’Université de Lausanne.


Les liens:

Lien permanent vers cette actualité
Partager: facebooktweetlinkedin
Recherche:
 Go
 
rss/atom
Unicentre - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 20 28  -  Fax +41 21 692 20 35
Swiss University