1. La demande de préavis

La Conseillère à la VAE vous accompagne dans cette étape | La demande de préavis pose les bases d’un dossier de VAE | De quoi est constituée la demande de préavis d’orientation ? | Quelle expérience mettre en avant dans ma demande de préavis ?

La Conseillère à la VAE vous accompagne dans cette étape

VAE : Contact

Demander un préavis

Toute procédure de VAE commence par une demande de préavis d’orientation.

Elle est à compléter et à remettre par voie électronique à l’adresse suivante : vae@unil.ch.

La demande de préavis pose les bases d’un dossier de VAE

Dans un premier temps, elle vous permet de structurer votre démarche. Dans un second temps, elle permet à la Conseillère à la VAE – en collaboration avec un ou une Conseiller·ère aux études de la Faculté concernée (ou toute personne déléguée à cette fin par le Décanat de cette Faculté) – de vous élaborer un préavis d’orientation.

Le préavis d’orientation fournit un premier avis favorable ou défavorable à votre engagement dans la procédure de VAE.

A noter que le délai pour émettre une demande de préavis d’orientation est fixé au 15 septembre.

Pour vous aider dans cette démarche, une demande de préavis vierge vous sera remise au préalable par la Conseillère à la VAE.

De quoi est constituée la demande de préavis d’orientation ?

La demande de préavis d’orientation comporte :

• L’intitulé du cursus concerné par la VAE.
  • Des données personnelles (notamment l’âge).
  • Les dénominations de vos formations initiales et continues.
  • La liste de vos expériences professionnelles et bénévoles, en lien avec le cursus visé, et détaillant les dates de début et de fin d’engagement, ainsi que le taux d’activité.

Sont joints à la demande de préavis d’orientation :

• Une copie du passeport, carte d’identité ou, pour les étrangers, du permis d’établissement ou permis B de travail.
  • Une lettre d’argumentation de la démarche demande de préavis et du projet de reprise d’études dans le cursus visé.
  • Un curriculum vitae complet.
  • Les copies des diplômes et certificats obtenus.
  • Une copie des relevés de notes (recto-verso) de tous les titres obtenus.
  • Les descriptifs des programmes et les attestations de suivi des formations mentionnées.
  • Les cahiers des charges, certificats de travail attestations et autres documents de référence correspondant aux emplois exercés et aux expériences bénévoles ou associatives mises en avant.
  • Une copie du « rassemblement de comptes » obtenu de la dernière caisse AVS et attestant des années de cotisation.
  • Une traduction authentifiée des documents qui ne sont pas rédigés en français, allemand, italien ou anglais.

A noter que toutes ces pièces collectées seront utiles pour monter votre dossier complet de VAE si vous souhaitez vous engager dans cette procédure.

Quelle expérience mettre en avant dans ma demande de préavis ?

Plusieurs critères peuvent vous aider dans votre choix :

Mes acquis d’expérience sont basés sur des activités attestées

Je dispose d’un certificat de travail, d’un cahier des charges pour mes activités professionnelles. Le rassemblement de compte AVS est un document qui apporte bon nombre d’informations sur mon activité également (durée, taux, etc.). Pour les activités professionnelles en tant qu’indépendant, des documents tels qu’une copie des contrats de mandat et des factures correspondantes peuvent aussi faire foi, en plus du décompte AVS. Les activités bénévoles doivent aussi être attestées pour être prises en compte.

L’activité mise en avant est suffisamment conséquente pour que j’y aie développé des connaissances, compétences et aptitudes pérennes

Les responsabilités et le pourcentage d’activité, le fait qu’elle soit ponctuelle ou récurrente, etc. sont des éléments à prendre en compte. Les connaissances, compétences et aptitudes sont aussi le plus souvent développées dans des situations de blocages qui ont été surmontées : la mise en exergue de ces situations et la réflexion qui en découle pourra également être intéressante pour la rédaction du dossier de VAE.

L’activité que je mets en avant est pertinente au regard du domaine d’études envisagé

Cela ne signifie pas que les acquis développés par cette activité doivent se recouper trait pour trait avec les objectifs d’apprentissage des cursus, mais qu’en tout cas ils s’y rapprochent. Il est demandé que les connaissances, compétences et aptitudes démontrées correspondent « pour l’essentiel aux objectifs de formation visés par les différentes composantes du cursus choisi » (Directive 3.17 sur la VAE). In fine, je sélectionne l’activité qui me parait pertinente au regard du domaine d’études envisagé pour ma demande de préavis et j’explique pourquoi dans mon dossier complet de VAE.

Les informations contenues sur le site unil.ch/vae sont données à titre informatif. Seuls les textes de référence suivants font foi : art. 77 et 78 RLUL. Cadre détaillé de la VAE : Directives 3.17, 3.18 et 3.2 de l’UNIL.