UNILL'organisationLes documents officielsLes archives du Dies

 
Université de Lausanne        
    Dies 2003: Docteurs honoris causa

 

Retour au sommaire

   

Mme Monique Schneider,
psychanaliste, directeure de recherche émérite au CNRS à Paris

Laudatio
A la psychanaliste qui, grâce à ses qualités de philosophe et sa recherche d’une extrême cohérence, a forgé les instruments métapsychologiques d’une écoute nouvelle sur les questions très actuelles de la filiation, du traumatisme, du masculin et du féminin.

Présentation par Nicolas Duruz, doyen de la Faculté des SSP

Monique Schneider a entrepris des études de philosophie à Nancy, puis à Paris, avant d’être admise à l’Ecole Normale Supérieure où elle obtient son agrégation de philosophie en 1958. Après un enseignement au Lycée Stendhal de Grenoble, puis à la Faculté des lettres, elle est nommée Attachée de recherches en philosophie au CNRS auprès du professeur Paul Ricoeur, puis successivement maître et directeur de recherches, pour accéder à l’éméritat en 2000. En 1980, elle soutient sa thèse de Doctorat d’Etat, consacrée à «La réflexion émotionnelle».

Parallèlement à cette carrière philosophique, elle se forme à la psychanalyse à laquelle elle consacre toute son énergie, autant comme praticienne que théoricienne. Elle y deviendra une personnalité remarquée. Dès ses premiers ouvrages, menant une recherche textuelle d’une extrême cohérence, Monique Schneider propose une lecture passionnante et singulière de la métapsychologie freudienne. Proche du texte, se livrant à une exégèse rigoureuse, elle forge ainsi les instruments métapsychologiques d’une écoute nouvelle, sur les plans clinique et théorique. Accueillant diverses sources de questionnement et tissant des liens d’une œuvre à l’autre, elle s’est fait connaître par des recherches et des ouvrages essentiels sur des thèmes clés en psychanalyse comme dans la culture occidentale, tels que la filiation, le traumatisme, le féminin et le masculin.

Monique Schneider entretient avec plusieurs institutions lausannoises dont l’Université des liens privilégiés depuis une dizaine d’année, faisant valoir ses compétences d’enseignante et de psychanalyste lors de nombreux séminaires, conférences et jurys de thèse.

 

   

Copyright 2002 Université de Lausanne. Tous droits réservés.