Le SASME est le service de l’UNIL en charge de la mobilité étudiante. Il travaille en étroite collaboration avec le Service des Relations internationales (SRI) et les responsables et coordinateur·trice·s mobilité dans les écoles, sections et facultés de l’UNIL.
Alors que le SRI s’occupe de la promotion de l’UNIL à l’international et de la signature et du renouvellement des accords d’échange d’étudiant·e·s avec nos partenaires internationaux, le SASME a la mission de l’application concrète de ces accords.
Par exemple, le SASME est responsable du processus de sélection des étudiant·e·s souhaitant partir en échange dans le cadre d’une convention d’échange générale. Il met en place un comité de sélection interfacultaire afin de mener à bien cette sélection et assure le suivi des candidatures auprès des étudiant·e·s mais aussi des universités partenaires vers lesquelles les candidat·e·s retenu·e·s partiront en échange.
Le SASME a également la responsabilité du versement des bourses de mobilité octroyées aux étudiant·e·s de l’UNIL qui partent en échange et conseillent ces derniers sur les aspects pratiques liées à leur séjour de mobilité, comme les problématiques de visas ou de logement.
Enfin, le SASME a la charge de négocier avec les universités partenaires le nombre de places à disposition en leur sein pour les étudiant·e·s UNIL chaque année pour ce qui est des conventions d’échange générales.
En ce qui concerne les étudiant·e·s internationaux venant effectuer un séjour de mobilité à l’UNIL, le SASME se charge de leur accueil en organisant notamment chaque semestre une journée d’accueil la semaine qui précède la rentrée universitaire. Il renseigne également ces étudiant·e·s sur les démarches à entreprendre à leur arrivée en Suisse, par exemple en termes d’assurances ou de permis de séjour.
Enfin, il organise des événements (sorties culturelles, soirée de Noël, repas, etc.) pendant l’année spécifiquement pour les étudiant·e·s internationaux en échange, parfois en collaboration avec l’association ESN-UNIL.
Les aspects académiques de la mobilité étudiante, soit l’élaboration du plan d’études pendant la mobilité, la question de la reconnaissance des crédits obtenus pendant le séjour à l’étranger et l’obtention d’équivalences sont du ressort des facultés. Plus précisément, des responsables et coordinateur·trice·s mobilité. Ce sont eux qui sont le plus à même de vous renseigner quant à la pertinence de votre plan d’études pendant votre échange par rapport à votre cursus et votre profil et de garantir autant que faire se peut la reconnaissance des cours choisis et des crédits obtenus.