L’Atelier des histoires offre des soutiens subsidiaires aux soutiens déjà prévus dans le cadre des différentes facultés, notamment pour ce qui concerne l’organisation d’événements scientifiques, et au regard de ses objectifs.
Le Comité scientifique dispose d’un budget annuel pour soutenir différentes initiatives, avec des montants variables entre les catégories. Il veille à soutenir des projets dans les différentes catégories de soutien chaque année.
Catégories de soutien
- Organisation d’activités ou d’événements de valorisation des résultats de recherche ou de recherches en cours (tables-rondes, vernissages, etc.), ayant une dimension interfacultaire et/ou interdisciplinaire, et à condition que ces recherches s’inscrivent dans le cadre des domaines de l’AdH ;
- Soutien à la rédaction de dossiers de recherche de fonds pour des projets de médiation scientifique interdisciplinaires et/ou interfacultaires autour des sciences historiques, ou le soutien ponctuel pour des frais de salaire d’un·e chargé·e de recherche ou d’un·e assistant·e étudiant·e pour soutenir les chercheurs et chercheuses dans la préparation du projet de médiation scientifique ;
- Soutien aux publications dont la visée et le contenu ne sont pas uniquement scientifiques, notamment lorsque celles-ci n’entrent pas dans le cadre des financements traditionnels pour les publications ; les projets de publications issus de la relève académique, pour autant qu'ils soient accompagnés d'un volet de vulgarisation scientifique et/ou d'un prolongement de médiation (vernissage, réseaux sociaux, etc.) ;
- Organisation de formations continues, dans le cadre des missions de l’AdH et en partenariat avec la FCUE (attention : les formations continues dispensées à l'UNIL doivent être autofinancées).
Les autres demandes spécifiques font l’objet d’un examen au cas par cas, notamment les invitations de chercheuses ou de chercheurs externes à l’Université pour des séjours liés à des activités d’enseignement, de recherche et/ou de médiation.
Exigences
En cas d'attribution, les projets soutenus seront sollicités dans le cadre d'événements organisés par l'AdH (comme par exemple lors de la Journée des histoires) afin de présenter le projet.
Par ailleurs, il est attendu, à la fin du projet, un bilan incluant un rapport d'une page et un fichier détaillé des frais engagés.
Selon le règlement pour les soutiens financiers de l'Atelier des histoires, "le montant sollicité doit être dépensé durant les douze mois qui suivent la date d'obtention du financement".