REMERCIEMENTS
Nous remercions vivement les nombreuses personnes présentes qui ont contribué par leur participation au succès de cette journée pédagogique du Centre de langues de l'Université de Lausanne.
REMERCIEMENTS
Nous remercions vivement les nombreuses personnes présentes qui ont contribué par leur participation au succès de cette journée pédagogique du Centre de langues de l'Université de Lausanne.
La formation universitaire et la vie professionnelle, en s’internationalisant, sont devenues multilingues et multiculturelles et sont en transformation constante.
Dans ce contexte, l'étudiant·e, en tant qu'acteur social, doit pouvoir utiliser son profil plurilingue et pluriculturel de manière confiante face à divers publics-cibles. Aussi est-ce primordial pour lui/elle d'apprendre de façon autonome, car confronté à des situations professionnelles et sociales variées, il/elle est incité·e à une continuelle mise à jour de ses compétences.
Dans les nouvelles approches, l’enjeu repose donc aussi bien sur le développement de la capacité à agir langagièrement que sur la capacité à gérer son propre processus d'apprentissage, ceci dans une perspective tout au long de la vie.
Quelles approches permettent de mettre en adéquation besoins d'un public universitaire et développement de la compétence plurilingue et pluriculturelle ?
Comment prendre en compte le parcours individuel de chaque étudiant·e, son profil personnel et son degré d'autonomie spécifique ?
Quelles stratégies appliquer pour développer la capacité à apprendre ?
Comment susciter une attitude réflexive sur son propre apprentissage ?
Quels types de feedback et d'interaction favorisent l'autonomie ?
L'objectif de cette journée d’interventions et d’ateliers est de partager idées, expériences, réflexions autour des deux thèmes-clés que sont l’interaction et l'autonomie liés à l’enseignement et à l’apprentissage des langues.
Variations on a theme - Leonard Adkins
Encourager l'autonomie dans l'apprentissage des langues : quelques pistes - Sigrid Andenmatten, Céline Restrepo
Developing students’ critical thinking skills as a necessary competence for academic communication - Christine Haydon, Caroline Nazroo
Interaction, stratégies d'apprentissage et autonomie - Marie-Louise Parizet
English as a lingua franca in academic and professional settings: implications for learners, teachers and users - Patricia Pullin
Activités communicatives pour optimiser le temps de parole de chaque participant·e - Beverley Todeschini
Les outils du web 2.0 au service de l'autonomie de l'apprenant·e - Gabriella Vernetto