Le cycle de conférences « Conférence Pareto/Pareto Lecture » de la Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique de l’Université de Lausanne porte le nom de l’économiste et sociologue Vilfredo Pareto. Celui-ci fut titulaire, entre 1893 à 1909, de la chaire de sciences politiques et sociales de la Faculté de droit de l’Université de Lausanne et l’un des principaux protagonistes de l’Ecole de Lausanne, courant des sciences économiques à l’origine de leur mathématisation.
Chaque édition de la « Conférence Pareto/Pareto Lecture » invite une personnalité de haut rang à donner une conférence publique, en anglais ou en français, sur le campus de l’Université de Lausanne. En référence à la vie et aux recherches de Vilfredo Pareto, l’événement s’inscrit dans une perspective interdisciplinaire : enseignant au sein de la Faculté de droit, Vilfredo Pareto est mondialement connu pour ses recherches et écrits dans les domaines de l’économie et de la sociologie. Il fut aussi à l’origine de la création du diplôme de sciences sociales et de l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales (HEC) de l’Université de Lausanne. Il est donc naturel que les personnes invitées à donner une « Conférence Pareto/Pareto Lecture » – en règle générale un·e professeur·e de renom dont les recherches sont à la fois interdisciplinaires et accessibles au grand public – soient en principe issues de facultés de droit, d’économie ou de sciences sociales et politiques. Elles seront bien évidemment libres d’adopter une position critique à l’égard de Vilfredo Pareto et de son œuvre.
La « Conférence Pareto/Pareto Lecture », destinée – en priorité – au grand public, permet au plus grand nombre d’acquérir gratuitement des connaissances sur un thème présenté par l’un de ses plus éminents connaisseurs. Le cycle de conférences répond donc à plusieurs missions assignées à l’Université de Lausanne, en particulier à celles consistant à transmettre des connaissances, à favoriser le développement de la vie intellectuelle et la diffusion de la culture et à stimuler le débat de société (art. 2 let. a, b et g de la loi du 6 juillet 2004 sur l’Université de Lausanne).
Le cycle de conférences « Conférence Pareto/Pareto Lecture », hébergé par le CEDIDAC, est complémentaire aux manifestations organisées par le Centre Walras Pareto d’études interdisciplinaires de la pensée économique et politique, rattaché à la Faculté des sciences sociales et politiques, et aux conférences-débats Walras Pareto de la Faculté des hautes études commerciales (HEC).