DEMI-JOURNÉE DE DROIT DU SPORT
LE FINANCEMENT DES CLUBS PROFESSIONNELS DE FOOTBALL
Organisation: M. Shervine Nafissi
Lors de l’année 2015, les clubs professionnels de football ont dépensé environ 4 milliards de dollars sur le marché des transferts. Domaine hautement lucratif, le transfert de joueurs professionnels représente l’exemple parfait de la poursuite nécessaire des clubs d’accroître leur compétitivité sportive. Néanmoins, une telle notion est intrinsèquement liée à une compétitivité économique toujours plus forte.
Là où certains grands clubs européens se sont installés de manière durable dans l’élite européenne, d’autres essaient tant bien que mal de rattraper ce retard économique et sportif au moyen de financements alternatifs. Parallèlement, la FIFA et l’UEFA édictent régulièrement de nouvelles règles afin de s’assurer du bon fonctionnement du marché, notamment face à l’arrivée de nouveaux acteurs, et de veiller à la viabilité économique des clubs.
Cette demi-journée a pour but de mettre en exergue certains moyens de financement de ces clubs professionnels de football tout en attirant l’attention sur les contraintes réglementaires auxquelles les clubs doivent se conformer afin de participer aux compétitions organisées par les fédérations compétentes.