UNILL'organisationLes documents officielsLes archives du Dies

 
Université de Lausanne        
    Dies 2003: Docteurs honoris causa

 

Retour au sommaire

   

Stuart Hall,
Professeur émérite de sociologie à la Open University de Milton Keynes

Laudatio :
Au sociologue dont les travaux ont joué un rôle capital dans la naissance et le développement des études culturelles et dans leur reconnaissance internationalecomme discipline.

 

Présentation par Nicolas Duruz, doyen de la Faculté des SSP

Né en 1932 à la Jamaïque, alors colonie de la Couronne britannique, le Professeur Stuart Hall a fait ses études à Oxford et commencé sa carrière d’enseignant en 1957 dans une école secondaire de Brixton. Ses origines, comme cette première expérience pédagogique au contact d’enfants issus des milieux populaires, marqueront profondément toute sa carrière de chercheur universitaire et d’intellectuel engagé dans les grands débats que connaîtra la Grande-Bretagne de l’après-guerre.

En 1961, Stuart Hall est recruté par le Chelsea College de l’Université de Londres pour un enseignement consacré aux médias, au cinéma et à la culture populaire, domaine alors appelé «études contemporaines», qui sera plus tard rebaptisé «cultural studies» et dont il deviendra une des figures les plus marquantes. En 1964, il quitte Londres pour l’Université de Birmingham où Richard Hoggart vient de créer un centre d’étude qui fait aujourd’hui figure de lieu historique de naissance d’un courant de recherche novateur dans les sciences sociales, le Centre for Contemporary Cultural Studies. Stuart Hall en prendra la direction en 1968, lors du départ de Richard Hoggart pour l’UNESCO. Il la quittera en 1979, pour devenir professeur de sociologie à l’Open University.

Le professeur Hall est l’auteur, le coauteur et l’éditeur de très nombreux ouvrages et d’innombrables articles qui ont d’une part nourri les débats intellectuels et politiques en Grande-Bretagne et au sein d’organisations internationales, notamment sur le colonialisme, le racisme, l’identité culturelle et le multiculturalisme, d’autre part fourni une contribution essentielle à l’élargissement du domaine de la sociologie de la culture à l’ensemble de ses modes d’expression (film, télévision, photographie, presse populaire). Entrepris dans les années septante, ses travaux théoriques sur la question de la réception des médias constituent encore une référence essentielle dans la littérature sociologique à l’échelon international.

 

   

Copyright 2002 Université de Lausanne. Tous droits réservés.