UNILL'organisationLes documents officielsLes archives du Dies

 
Université de Lausanne        
    Dies 2003: Docteurs honoris causa

 

Retour au sommaire

   

Mme Denise Pumain,
professeur à l’Université Paris I

 

Laudatio
A la pionnière de l’utilisation de la théorie de l’auto-organisation et des modèles dynamiques non linéaires transposés depuis les sciences physiques vers les sciences sociales et appliqués à la géographie urbaine

 

Présentation par M. Jean Hernandez, doyen de la Faculté des géosciences et de l’environnement.

Mme Denise Pumain prochainement professeur à l’Institut de France, a impulsé et animé les mouvements de rénovation de la géographie théorique et quantitative dès les années 1970. Elle a contribué au développement d’une analyse formalisée du changement socio-économique par la modélisation systémique et les outils de simulation. Pionnière dans l’emploi en géographie des modèles physiques d’autoorganisation, sa réflexion s’est toujours appuyée et nourrie de l’observation empirique du changement démographique ou socio-économique à l’échelle européenne. De cette confrontation est issue, ce qu’elle a, elle-même, nommé une «théorie évolutive des systèmes de villes».

A ses qualités de chercheur elle ajoute des compétences exceptionnelles en matière d’organisation de la recherche et en pédagogie.

Pour ne citer que quelques unes de ses activités:
Animatrice, depuis 1998, d’une trentaine de laboratoires dans le Groupement de Recherche Libergeo; recteur de l’Académie de Grenoble en 2000 et 2001, éditrice de revues scientifiques internationales traditionnelles ou électroniques. Puis-je citer en particulier la revue «L’espace géographique» créée il y a 27 ans par le Prof. Roger Brunet, précédent Docteur honoris causa de l’Université de Lausanne, à laqueile elle collabore depuis 24 ans Enfin, elle est l’auteur de 130 publications scientifiques.

Les liens de Mme Denise Pumain avec notre Université sont fort anciens puisqu’ils datent de sa rencontre avec le professeur Jean-Bernard Racine, au Québec, en 1970. Depuis, et, malgré ses hautes fonctions dans l’Université française, sa participation à l’évolution et au développement de la géographie lausannoise a été constante et régulière.

La toute jeune Faculté des géosciences et de l’environnement s’enorgueillit que l’Université de Lausanne ait accepté d’attribuer le premier titre de Docteur honoris causa proposé par son Conseil de Faculté à une chercheuse de grand talent et, qui plus est, vivante illustration de cette transdisciplinarité que la Faculté souhaite incarner.

 

   

Copyright 2002 Université de Lausanne. Tous droits réservés.