Dies 1998

24 octobre 1998

 

Docteurs honoris causa

 

M. Jean-Jacques Laffont,

professeur a l’Université de Toulouse, à l’Institut Universitaire de France et à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, et directeur de l’Institut d’Economie Industrielle à Toulouse.

 

 

 

Laudatio:

Au chercheur qui a fortement marqué la théorie et la politique économiques modernes. Au professeur d’économie qui a créé à Toulouse un centre de recherche de réputation mondiale.

 

Jean-Jacques Laffont est un des chercheurs les plus productifs, profonds et cultivés en sciences sociales de sa génération. Ses contributions scientifiques - fait rarissime - embrassent presque tous les domaines de l’économie et s’étendent jusqu’aux sciences politiques, la statistique et la philosophie. Il a publié des articles fondateurs dans des disciplines aussi variées que la théorie de l’équilibre général, l’économétrie, l’économie de l’information, la théorie macroéconomique, la théorie des contrats, l’économie publique, la microéconométrie appliquée, la théorie de l’entreprise, l’économie du développement, l’économie et la politique de l’environnement, ou la politique économique. Dans la plupart des ces domaines, mais surtout en politique économique, il a changé profondément la façon dont pensent les économistes et aussi de plus en plus les politiciens. Ses travaux sont des modèles de clarté et d’originalité, ont inspiré et continuent à inspirer toute une génération d’économistes.

Mais Jean-Jacques Laffont a aussi des talents d’organisateur qui sont presque aussi impressionnants que son génie de chercheur. Dès son retour à sa ville natale en tant que professeur à l’Université de Toulouse en 1979, il a aidé à faire de Toulouse un pôle d’excellence en économie. Avec la fondation de l’Institut d’économie industrielle en 1990, institution financée partiellement par les contributions du secteur privé et les travaux de conseil des membres de l’institut, il est devenu un vrai chercheur-entrepreneur. Grâce à cet esprit il a réuni un groupe de collaborateurs de réputation internationale et a ainsi développé un institut exceptionnel, y compris sur le plan international. Paul Samuelson, un des pères fondateurs des sciences économiques modernes remarquait récemment: « The Toulouse Economics unit has become really outstanding in recent years. ... French economists historically had -an enviable reputation and from this group will come much of its future fame. »

Jean-Jacques Laffont a été professeur extraordinaire à lUniversité de Lausanne de 1984 à 1992. Durant ces années, il a contribué au développement du programme postgrade en économie politique et lui a fait bénéficier de son expérience et de sa réputation internationale.

retour au sommaire