Tendons l’oreille ! Qu’est-ce que nous disent les « sonorités alpines » ? Publié le 14.10.20
Tendons l’oreille ! Qu’est-ce que nous disent les « sonorités alpines » ?
Une journée d’étude sur les interactions sonores au sein du territoire alpin est organisée le jeudi 22 octobre 2020 à Sion dans la volonté d’un dialogue entre disciplines et entre universitaires et professionnels.
Séminaire sur les Alpes dans le patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO Publié le 12.10.20
Séminaire sur les Alpes dans le patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO
A l'occasion du séminaire "Regards sur la montagne", le CIRM reçoit Yann Decorzant du Centre régional d'études des populations alpines (CREPA). Il présentera les enjeux scientifiques et participatifs de l'inscription des Alpes dans le patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.
A la découverte des Pyramides d'Euseigne Publié le 08.10.20
A la découverte des Pyramides d'Euseigne
Le dernier rendez-vous du Mois du paysage dans le Val d'Hérens se tiendra ce samedi 10 octobre 2020 à Euseigne. Deux ateliers permettront aux participants de mieux connaître les Pyramides d'Euseigne.
Conférence sur l'histoire glaciaire du Val d'Hérens Publié le 05.10.20
Conférence sur l'histoire glaciaire du Val d'Hérens
Dans le cadre du Mois du paysage dans le Val d'Hérens, le géomorphologue Sylvain Coutterand donnera une conférence sur le rôle des glaciers dans le façonnement des paysages du Val d'Hérens le mercredi 7 octobre 2020 à 19h00 à Vex.
A la découverte des paysages du vallon de Réchy Publié le 24.09.20
A la découverte des paysages du vallon de Réchy
Dans le cadre du Mois du paysage dans le val d'Hérens, le CIRM organise une excursion pour découvrir les richesses géologiques et la biodiversité du vallon de Réchy. Elle se tiendra le samedi 3 octobre 2020, à partir de 9h00.
Une table ronde sur les impacts et les perspectives des changements globaux Publié le 24.09.20
Une table ronde sur les impacts et les perspectives des changements globaux
Dans le cadre de son cycle de conférences Montagne et Société, le CIRM organise une table ronde sur les changements globaux. Elle se tiendra le vendredi 2 octobre 2020 à 19h00 à la galerie du Crochetan à Monthey.
Une table ronde sur l'atout des paysages de qualité pour le val d'Hérens Publié le 24.09.20
Une table ronde sur l'atout des paysages de qualité pour le val d'Hérens
Dans le cadre du Mois du paysage dans le val d'Hérens organisé par le CIRM jusqu'au 10 octobre, une table ronde sera consacrée aux paysages de qualité. Elle se tiendra le 30 septembre 2020, à 19h30 à Evolène.
Changements climatiques : les plantes cherchent-elles la fraîcheur des sommets? Publié le 14.09.20
Changements climatiques : les plantes cherchent-elles la fraîcheur des sommets?
La deuxième conférence du cycle Montagne et Société traitera des effets des changements climatiques sur les plantes alpines. Elle se tiendra le jeudi 17 septembre 2020 à 18h30 à Orsières.
Le CIRM organise huit événements autour du paysage dans le val d’Hérens Publié le 07.09.20
Le CIRM organise huit événements autour du paysage dans le val d’Hérens
A l’occasion des vingt ans de la Convention européenne du paysage, le CIRM organise dès le 11 septembre le Mois du paysage dans le Val d’Hérens : huit événements pour marquer l’importance des paysages de qualité pour la société

Site de Sion - Ch. de l’Institut 18 - 1967 Bramois/Sion