Molière au cinéma

vlcsnap-2022-07-09-05h51m41s504-crop999x348.png
Molière incarné par Tchéky Karyo dans Le Roi danse

Le Molière imaginaire : du théâtre au cinéma

Rétrospective à la Cinémathèque suisse, dirigée par Valentine Robert et Lise Michel
Du 8 novembre au 29 décembre 2022

 

Dans le cadre du 400e anniversaire de la naissance de Molière et en lien avec un séminaire donné à l'Université de Lausanne, la Cinémathèque suisse et le Centre d’études théâtrales de l’UNIL s’associent pour proposer une rétrospective sur Molière au cinéma.

bande-annonce de la rétrospective


Loin de s’en tenir à des captations de mises en scène, le cinéma s’est emparé de l’œuvre de Molière pour en exploiter, avec ses propres moyens, les potentialités spectaculaires et interprétatives. Les adaptations de ses pièces s’inscrivent au cœur d’un échange dynamique entre littérature, théâtre et cinéma. Le personnage même de Molière a fasciné les scénaristes français, et dès le début du XXe siècle, l’assimilation entre sa vie et son œuvre a été l’un des terrains de prédilection de réécritures textuelles et de fantasmes biographiques. Ces biopics ont participé à construire une véritable mythologie de l’histoire du théâtre.

La sélection présentée à la Cinémathèque suisse vise à mettre en lumière toute la richesse et la diversité des productions cinématographiques dérivées de l’œuvre de Molière. Elle inclut à la fois des films inspirés par la vie de l’auteur, des adaptations de ses textes, et des productions racontant la mise en scène de ses pièces. Les films présentés traversent tous les genres et toute l’histoire du cinéma, depuis des productions des premiers temps redécouvertes dans les archives françaises, jusqu’aux créations les plus contemporaines qui mettent Alceste à bicyclette ou Romain Duris en perruque. On y explorera des propositions aussi diverses que le Tartuffe expressionniste de Murnau ou celui, troublant, de Depardieu d’après Lassalle, le Dandin politisé de Planchon, l’Avare forcené de De Funès ou le Malade imaginaire -et néanmoins prosaïque- de Tonino Cervi. On découvrira le rêve de Roger Vadim d’un Don Juan au féminin incarné par Brigitte Bardot, en regard de celui qu’interprète Piccoli dans la version de Marcel Bluwal. On pourra comparer la figure de Molière telle qu’elle a été vue par Mnouchkine, Corbiau, Tirard, ou même Robert Wilson dans une Vie de Molière expérimentale dont la photographie est signée par Renato Berta. Le cinéma suisse sera d’ailleurs à l’honneur avec la présentation du film du réalisateur et photographe Yvan Dalain qui relève le pari de faire jouer Molière «avec l’accent vaudois».

Les séances de la rétrospective (voir le détail ci-dessous) seront introduites par les étudiant·e·s de l'UNIL: Céline Bignotti, Yasmine Briacca, Lisa Buffet, Mélanie Carrel, Lara Carron, Samuel Damiani, Ermance Dhermy, Thibault Hugentobler, Clémentine Glardon,Théo Krebs, Manon Lelièvre, Kevin Pereira, Morgane Perrin.

TOP ^

Séance inaugurale

Mardi 8 novembre à 18h30 au Casino de Montbenon, salle Paderewski

La séance inaugurale de la rétrospective sur Molière au cinéma sera présentée par Valentine Robert et Lise Michel, et accompagnée en live au piano par Enrico Camponovo. Elle mettra en lumière les appropriations de Molière dans le cinéma des premiers temps, avec la projection exceptionnelle de quatre courts-métrages. Le tout premier biopic sur Molière, réalisé en 1910 par Léonce Perret, coécrit par Feuillade et Abel Gance (qui y incarne le jeune Molière), marque l’entrée dans l’histoire du cinéma d’un Molière imaginaire, nourri par les représentations historiques et scéniques, littéraires et picturales. La production du Film d’art Les Précieuses ridicules, réalisée par le sociétaire de la Comédie française Georges Berr, révèle ce que pouvait être une adaptation de Molière à l’heure où le cinéma s’exprimait par tableaux et intertitres. Le documentaire Molière, sa vie, son œuvre de 1922 montre que le cinéma est d’emblée utilisé pour «enseigner» Molière, en proposant notamment une savoureuse anthologie filmique de scènes «clés» de ses pièces. Enfin Max médecin malgré lui de Max Linder nous prouvera que le cinéma comique émergent garde Molière en héritage –et sait lui rendre hommage.

 

CS_plateau-Perret.jpg

TOP ^

Programmation complète

MOLIÈRE (Léonce Perret, 1910)

GP.jpg08.11.2022 | 18h30 | 20' - avec accompagnement musical au piano
Introduction de Lise Michel & Valentine Robert

Réservation

LES PRÉCIEUSES RIDICULES (Georges Berr, 1910)

vlcsnap-2022-09-17-16h53m17s491.png08.11.2022 | 18h30 | 10' - avec accompagnement musical au piano
Introduction de Lise Michel & Valentine Robert

Même réservation que pour le film précédent

MOLIÈRE, SA VIE, SON OEUVRE (Jacques de Féraudy, 1922)

MoliereSaVieSonOeuvre.jpg08.11.2022 | 18h30 | 32' - avec accompagnement musical au piano
Introduction de Lise Michel & Valentine Robert

Même réservation que pour le film précédent

MAX MÉDECIN MALGRÉ LUI (Max Linder, 1917)

Max.jpg08.11.2022 | 18h30 | 15' - avec accompagnement musical au piano
Introduction de Lise Michel & Valentine Robert

Même réservation que pour le film précédent

HERR TARTÜFF (TARTUFFE, F. W. Murnau, 1926)

CS_plateau-murnau.jpgje 10 novembre à 15h - Introduction d'Ermance Dhermy
ma 22 novembre à 18h00 - Introduction d'Ermance Dhermy

Réservation

LE MALADE IMAGINAIRE (Lucien Jaquelux & Max Mérenda, 1934)

CS_plateau.jpgve 11 novembre à 18h30 - Introduction de Lara Carron
ve 2 décembre à 15h - Introduction de Lara Carron

Réservation (double séance, avec La Mort de Molière)

DOM JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE (Marcel Bluwal, 1965)

CS_plateau-Bluwal.jpgsa 12 novembre à 15h - Introduction de Théo Krebs
lu 5 décembre à 18h30 - Introduction de Théo Krebs

Réservation

DON JUAN OU SI DON JUAN ÉTAIT UNE FEMME... (DON JUAN 73, Roger Vadim, 1973)

CS_plateau-Vadim.jpgma 15 novembre à 15h
me 30 novembre à 21h - Introduction de Yasmine Briacca
je 15 décembre à 18h30 - Introduction de Yasmine Briacca

Réservation

MOLIÈRE (Ariane Mnouchkine, 1978 - en 2 parties)

CS_plateau-Mnouchkine.jpgje 24 novembre à 18h00 = 1e Partie [2h00]
- Introduction de Samuel Damiani Jimenez

1h de pause

je 24 novembre à 21h00 = 2e Partie [2h14]
- Introduction de Samuel Damiani Jimenez

Réservation

IL MALATO IMMAGINARIO (Tonino Cervi, 1979)

CS_plateau-Cervi.jpgdi 13 novembre à 18h30 - Introduction de Céline Bignotti
sa 17 décembre à 15h - Introduction de Céline Bignotti
ma 27 décembre à 21h

Réservation

L'AVARE (Louis de Funès & Jean Girault, 1980)

CS_plateau-DeFunes.jpgsa 19 novembre à 15h - Introduction de Lisa Buffet
sa 3 décembre à 18h30 - Introduction de Lisa Buffet

Réservation

LE TARTUFFE (Gérard Depardieu, d'après Jacques Lassalle, 1984)

CS_plateau-Depardieu.jpgje 17 novembre à 21h - Introduction de Kevin Pereira Anjos
ma 6 décembre à 15h - Introduction de Kevin Pereira Anjos

Réservation

DANDIN (Roger Planchon, 1988)

CS_plateau-Dandin.jpgve 18 novembre à 18h30 - Introduction de Manon Lelièvre
di 27 novembre à 15h - Introduction de Manon Lelièvre
ve 16 décembre à 15h

Réservation

MONSIEUR MOLIÈRE AUX CHAMPS (Yvan Dalain, 1989)

CS_plateau-Dalain.jpglu 28 novembre à 18h30 - Introduction de Thibault Hugentobler
ma 13 décembre à 15h - Introduction de Thibault Hugentobler

Réservation

LA MORT DE MOLIÈRE (Robert Wilson, 1994)

CS_plateau-Wilson.jpgve 11 novembre à 18h30 - Introduction de la professeure Lise Michel
ve 2 décembre à 15h

Réservation (double séance, avec Le Malade imaginaire)

LE ROI DANSE (Gérard Corbiau, 2000)

CS_plateau-Corbiaud.jpgdi 20 novembre à 18h30 - Introduction de Morgane Perrin
me 7 décembre à 21h - Introduction de Morgane Perrin
je 22 décembre à 15h - Introduction de Morgane Perrin

Réservation

MOLIÈRE OU LE COMÉDIEN MALGRÉ LUI (Laurent Tirard, 2007)

CS_plateau-Tirard.jpg[me 23 novembre à 18h30 - Projection Passculture (avec Chloé Hofmann)
me 14 décembre à 18h - Introduction de Clémentine Glardon

lu 26 décembre à 21h

Réservation

ALCESTE À BICYCLETTE (Philippe Le Guay, 2013)

plateau.jpgdi 27 novembre à 18h30 - Introduction de Mélanie Carrel
sa 10 décembre à 15h - Introduction de Mélanie Carrel
je 29 décembre à 15h

Réservation


logo-lacollaboration-csunil.jpg

Partagez: