L'évaluation: pour quoi?

La démarche d’évaluation des enseignements poursuit plusieurs objectifs et s’appuie sur des valeurs institutionnelles de Responsabilité, Adaptabilité, Confidentialité et Réflexivité 1.

a) Valoriser la fonction d’enseignant·e à l’UNIL et favoriser le développement professionnel des enseignant·e·s 

L’UNIL demande aux enseignant·e·s un investissement de temps et de travail réparti entre la recherche, l’enseignement et les questions administratives. L’évaluation de l’enseignement participe au dispositif de valorisation de l’enseignement, à travers le rapport d’activité particulièrement. Les enseignant·e·s doivent ainsi y inclure une analyse réflexive qu’ils·elles font des résultats d’évaluation (ce qui fonctionne bien, ce qui fonctionne moins bien, ce qui est fait pour consolider/améliorer la situation, ce qui est communiqué aux étudiant·e·s). Elle suscite et offre donc l’opportunité aux enseignant·e·s de réfléchir à leurs choix pédagogiques et de mettre en lumière leur investissement personnel et professionnel en matière d’enseignement. Les résultats issus d’une évaluation génèrent ainsi des évidences solides permettant de consolider des acquis ou de résoudre des problèmes précis. 

Afin de garantir l’orientation constructive de l’évaluation, celle-ci reste confidentielle au sens strict du terme. Aucune instance universitaire n’y a accès en dehors de l’enseignant·e concerné·e et de la personne chargée de l’exploitation des questionnaires. Cette personne, bien qu’engagée par l’UNIL, est soumise au secret de fonction, y compris face à la Direction. 

L’UNIL encourage vivement les enseignant·e·s à discuter entre eux·elles de leurs pratiques pédagogiques et, là encore, les retours d’une évaluation peuvent amener des arguments constructifs. Ces discussions permettront de briser la « solitude pédagogique » dans laquelle se retrouvent parfois certain·e·s enseignant·e·s. 

b) Favoriser le dialogue au sujet de l’enseignement et l’apprentissage entre étudiant·e·s et enseignant·e·s 

L’évaluation des enseignements, quel que soit l’outil choisi (questionnaire, focus group, etc.) représente un moyen privilégié d’obtenir des données pertinentes sur le fonctionnement de son enseignement, les attentes des étudiant·e·s et les possibilités d’amélioration selon eux·elles. Ces informations peuvent initier ou faciliter le dialogue entre l’enseignant et ses étudiant·e·s sur l’expérience d’apprentissage des étudiant·e·s et sur les choix pédagogiques effectués. 

Les questionnaires d’évaluation employés à l’UNIL portent majoritairement sur l’expérience d’apprentissage des étudiant·e·s et non sur la performance de l’enseignant·e, telle que perçue par les étudiant·e·s. A titre d’exemple, les questions portent sur l’utilité des supports pédagogiques utilisés lors d’un enseignement plutôt que sur la « maîtrise » des contenus par un·e enseignant·e. 

Les résultats d’évaluation ne sont pas utilisés à l’UNIL comme une donnée exacte et infaillible. Au contraire, ceux-ci ne sont que le reflet des attentes et préférences des étudiant·e·s. En ce sens, il ne faut pas chercher à « plaire » aux étudiant·e·s mais plutôt à comprendre leurs attentes et préférences, et à expliquer pourquoi il est possible que l’on ne soit pas en mesure de les rencontrer si tel est le cas. 

Pour aller plus loin

Vous trouverez ci-dessous sous forme de bibliographie annotée des ressources en lien avec l’évaluation de l’enseignement. 

Ouvrages généraux

Les ouvrages ci-dessous donnent une vision globale de l’évaluation de l’enseignement.

Poissant, H. (1996). L’évaluation de l’enseignement universitaire. Montréal : Éditions Logiques.

L’auteur, une psychologue québécoise, part du constat que l’évaluation auprès des étudiant-e-s étant devenue un outil privilégié dans de nombreuses universités nord-américaines et canadiennes, il importe d’avoir de hautes exigences envers un outil qui peut influencer la carrière des enseignant-e-s de façon importante. L’ouvrage passe en revue les composantes de l’évaluation, de même que les différentes sources d’information. Il expose aussi des recommandations pour l’utilisation adéquate des questionnaires et décortique certains d’entre-eux. Malgré la date de parution, cet ouvrage demeure une bonne introduction à la mise en place d’une évaluation auprès des étudiant-e-s fiable et pertinente.


Bernard, H. (1992). Processus d’évaluation de l’enseignement supérieur : théorie et pratique. Laval Québec: Études vivantes.

Cet ouvrage se présente comme un guide pratique à la mise en place d’un processus d’évaluation de l’enseignement. Il fournit des données théoriques pour mieux comprendre les phénomènes qui influencent l’évaluation et donne de nombreux exemples pratiques permettant de choisir la meilleure stratégie d’évaluation en fonction du contexte. Notons qu’il est l’un des tous premiers ouvrages sur l’évaluation de l’enseignement rédigé en français.
En dehors de l’évaluation de l’enseignement par les étudiant-e-s, l’ouvrage évoque d’autres techniques telles l’évaluation du matériel d’enseignement par les pairs, l’évaluation de la direction de mémoires et de thèses, la prise en compte de variables contextuelles qui devraient permettre aux enseignant-e-s de décrire leur situation d’enseignement pour analyser au mieux les résultats des évaluations, l’opus évoque aussi les précautions à prendre lors de la rédaction des rapports de synthèse des évaluations. L’auteure a le mérite d’intégrer à son texte de nombreuses suggestions d’énoncés permettant d’évaluer différentes activités d’enseignement, tels les cours, séminaires, travaux pratiques, stages, etc…qui peuvent aider tout-e enseignant-e à mettre au point un questionnaire pour recueillir un feed-back fiable et pertinent sur son enseignement.


Hounsell D. (2009). Evaluating courses and teaching. In A Handbook for Teaching and Learning in Higher Education: Enhancing Academic Practice. Third Edition. (198-211).

Ce recueil publié pour la première fois en 1999 est d’abord destiné aux enseignant-e-s qui débutent dans l’enseignement supérieur. Ainsi, il aborde une multitude d’aspects composant l’enseignement. L’évaluation de l’enseignement est traitée dans un chapitre spécifique par Dai Hounsell. Même s’il est en premier lieu destiné aux nouveaux/nouvelles enseignant-e-s, l’ouvrage demeure une source d’information pertinente sur de nouvelles approches pédagogiques, au Royaume-Uni il fait d’ailleurs figure de référence dans le domaine.
Dai Hounsell tient à présenter l’évaluation comme une composante essentielle d’une pratique professionnelle responsable. Il recense et documente plusieurs sources d’information possibles pour établir une évaluation pertinente et veut démontrer que toute évaluation devrait se baser sur plusieurs d’entre elles et non pas sur les seuls questionnaires proposés aux étudiant-e-s.
Le chapitre dédié à l’évaluation, tout comme l’ensemble de l’ouvrage, offre des pistes innovantes, parfois provocantes, pour élargir les questionnements à propos de l’enseignement et améliorer sans cesse la pratique de l’enseignement.

Ouvrages spécifiques

Les ouvrages ci-dessous explorent en détail les recherches sur l’évaluation de l’enseignement.

Antille, M., Schaub, M. & Sylvestre, E. (2016). Evaluer un enseignement par questionnaire et analyser les résultats. Dans A. Daele & E. Sylvestre (dir), ​Comment développer le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur​ (p. 189-204). Louvain-la-neuve: De Boeck

 

Linse, A. R. (2016). Interpreting and using student ratings data: Guidance for faculty serving as administrators and on evaluation committees, ​Studies in Educational Evaluation, 54, 94-106 https://www.sciencedirect.com/science/journal/0191491X

 

Spooren, P. & Christiaens, W. (2016). I like your course because I believe in (the power of) students evaluation of teaching (SET). Students’ perceptions of a teaching evaluation process and their relationships with SET scores. ​Studies in Educational Evaluation, 54​, 43-49

 

Sylvestre, E., Barras, H., Blondeau, M. & Boulvain, M. (2016). Au-delà de l’évaluation des enseignements par questionnaires. Dans A. Daele & E. Sylvestre (dir), ​Comment développer le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur (p. 223-237). Louvain-la-neuve: De Boeck

 

Lewis, K.G. (Ed.). (2001). Techniques and Strategies for Interpreting Student Evaluations : New Directions for Teaching and Learning, San Francisco : Jossey-Bass Publishers.
 

Le numéro 87 de la collection « New Directions for Teaching and Learning » se penche en détail sur l’évaluation de l’enseignement par les étudiant-e-s, de la collecte des données à l’interprétation des résultats. Les différent-e-s contributeurs(trices) de cet opus s’intéressent à toutes les phases du processus. Les sujets abordés traitent en particulier des moyens d’encourager de manière significative la participation aux évaluations, de l’intérêt des évaluations faites en cours de semestre, de l’utilité des focus groups, de l’importance de créer des questions qui ciblent spécifiquement les intérêts et les besoins du corps enseignant. Avec l’évocation, parfois humoristique, des mythes et légendes qui entourent l’évaluation de l’enseignement et la présentation de recherches sur l’évaluation, cet opus démontre que l’évaluation de l’enseignement est un processus d’apprentissage en soi.
Cet ouvrage représente plus qu’une introduction et convient aux enseignant-e désireux-euses de se pencher en détail sur les fondements théoriques de l’évaluation de l’enseignement supérieur.


Knapper, C. Cranton, P. (Eds.). (2001). Fresh Approaches to the Evaluation of Teaching : New Directions for Teaching and Learning, San Francisco : Jossey-Bass Publishers.
 

Les questionnaires remplis par les étudiant-e-s ont longtemps figurés comme l’outil principal de l’évaluation de l’enseignement supérieur. Le numéro 88 de la collection « New Directions for Teaching and Learning », sans remettre en jeu leur utilité et leur pertinence, démontre que, dans le contexte actuel de l’évolution des populations étudiantes, ils ne suffisent plus pour rendre compte de tous les aspects d’un enseignement. Cet opus explore ainsi un large panel d’approches alternatives de l’évaluation des apprentissages et de l’enseignement et présente des méthodes pour les documenter et les accrédités. Techniques qui ont souvent été occultées par les débats sur la validité et la fiabilité de l’évaluation de l’enseignement par les étudiant-e-s. Les contributeurs-trices se penchent sur différentes formes d’évaluation, tels les portfolios. Ils/elles examinent aussi l’évaluation à l’aune des nouvelles technologies. Ce volume démontre que si l’évaluation des enseignements par les étudiant-e-s reste un moyen incontournable d’améliorer les résultats et les expériences d’apprentissage, d’autres techniques sont à mettre en œuvre si l’on entend évaluer et améliorer l’enseignement dans sa globalité.
Cet ouvrage représente plus qu’une introduction et se destine aux enseignant-e désireux-euses de se pencher en détail sur des formes d’évaluation encore peu pratiquées en Suisse, mais qui dans l’avenir seront certainement incontournables.

 

1 Berthiaume, D., Lanarès, J., Jacqmot, C., Winer, L., & Rochat, J.-M. (2012). L’évaluation des enseignements par les étudiants (EEE). Recherche & formation, n° 67(2), 53–72

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