Principes et recommandations

Principes de base de l’évaluation


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  • CHARTE : Les personnes qui recourent aux services et/ou aux questionnaires proposés par le CSE pour l’évaluation de leurs enseignements s’engagent à respecter les dispositions de la Charte ci-dessous.
    CSE_Charte-de-traitement-des-données (PDF)

  • CONFIDENTIALITE : Le rapport contenant les résultats de l’évaluation est strictement confidentiel et est transmis exclusivement à l’enseignant·e ou aux enseignant·e·s dont le nom figure sur le questionnaire (nom·s renseigné·s dans le formulaire de demande de questionnaire en ligne). Tous les membres du CSE sont par ailleurs soumis au secret de fonction.

  • ADAPTABILITE : Des questionnaires standard vous sont proposés. Ils peuvent toutefois être totalement personnalisés, selon vos besoins, afin que vous obteniez un retour de vos étudiant·e·s qui vous soit le plus utile possible. Il vous suffit pour ce faire de contacter l’équipe évaluation du CSE. Nous pouvons également vous proposer d’autres outils d’évaluation qui sont présentés sur la page « Evaluer votre enseignement ». 

  • ANONYMAT : L’anonymat des étudiant·e·s est essentiel pour obtenir des retours riches et sincères; c’est pourquoi leur participation aux évaluations est totalement anonyme.

 

Principes et recommandations

Garantir la confidentialité

Confidentialité des résultats
Afin de garantir l’orientation constructive de l’évaluation, celle-ci reste confidentielle au sens strict du terme. Aucune instance universitaire n’y a accès en dehors de l’enseignant·e concerné·e et de la personne chargée de l’exploitation des questionnaires. Cette personne, bien qu’engagée par l’UNIL est soumise au secret de fonction, y compris face à la Direction. La mention des résultats d’évaluation dans les rapports d’activité des enseignant·e·s reste facultative.

Anonymat des étudiant·e·s
Afin d’obtenir l’information la plus riche et la plus précise, il est important de préserver l’anonymat des étudiant·e·s. L'anonymat est garanti par l'utilisation des questionnaires en ligne.

Anticiper et planifier

L’évaluation doit être planifiée pour éviter d’une part la saturation des étudiant·e·s et d’autre part des conflits avec les examens. Si le cours a lieu sur un semestre, l’évaluation peut être faite à mi-parcours ou aux deux tiers de l’enseignement en question. S’il est sur deux semestres, elle peut être faite à la fin du premier et le retour aux étudiant·e·s au début du suivant. Il est également important de prévenir les étudiant·e·s de l’évaluation, d’annoncer le retour qui leur sera fait et de prévoir 20 minutes le jour de l’évaluation pour que les étudiant·e·s puissent remplir le questionnaire en classe, assurant ainsi un taux de réponse des plus élevés.

Donner un retour aux étudiant·e·s

L’expérience montre que la qualité et la quantité des réponses obtenues sont largement influencées par le retour que les étudiant·e·s reçoivent et les changements qui sont apportés à l’enseignement. Il est donc très important de le faire pour l’intérêt à long terme de la démarche.

Donner un retour aux étudiant·e·s ne signifie pas nécessairement de projeter le transparent des résultats, mais il est essentiel que chaque enseignant·e puisse communiquer aux étudiant·e·s les principaux éléments dégagés et les modifications envisagées.

Dans l’idéal, il est préférable de donner un retour aux étudiant·e·s qui ont donné leur avis. Néanmoins, si cela n’est pas possible, le retour donné à la volée suivante demeure très profitable puisque les étudiant·e·s échangent ouvertement au sujet d’un enseignement d’une volée à une autre.

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