Foire aux questions

Etudiant(e)s inscrit(e)s à la maîtrise

Questions/réponses

  1. 1.

    Les cours introductifs sont-ils obligatoires ?

     

     La présence de l’étudiant(e) n’est obligatoire à aucun cours. Néanmoins, le collège des Professeurs dans son ensemble recommande vivement de suivre ces cours introductifs.
       
    2. Est-il possible d'avoir un accès à la base de données www.swisslex.ch?
     

    Toute personne qui dispose d’une adresse e-mail UNIL valide peut s’enregistrer sur le site de SwissLex. A cet effet, il faudra s’inscrire ICI lors de la première connexion, puis dans la liste déroulante choisir « Université de Lausanne », compléter les champs et cliquer sur « enregistrer ». Après cette inscription, un e-mail avec vos données d’accès vous sera adressé en vous invitant à choisir un mot de passe. Par la suite, le login se fera avec votre adresse unil.ch et votre mot de passe.

    Afin d’accéder à votre compte SwissLex en dehors du campus, il convient d’utiliser le plateforme Crypto (VPN). A cet effet, nous vous prions de vous référer ICI  aux guides d’installation de Pulse Secure sur le site du Service informatique.

    3. Qui peut nous donner les clés d'accès moodle ?
     

    Les professeurs concernés par les cours ou éventuellement leur(s) assistant(e)(s) et leur secrétariat peuvent vous donner ces clés d’accès, qui sont confidentielles et ne doivent en aucun cas être divulguées.

     

    4. Est-il possible de repasser un examen réussi ?
     

    Lorsque l’étudiant(e) obtient une note égale ou supérieure à 4/6 (et donc réussit son examen), il ne lui est pas possible de repasser l’examen afin d’améliorer sa note.

     

Futur(e)s étudiant(e)s
1.

Je suis intéressé-e par le Master DCS. Serai-je accepté-e avec le diplôme en ma possession ?

  Outre pour les titulaires des diplômes énumérés à l’article 5 de notre règlement actuellement en vigueur, l'admissibilité est jugé, sur dossier, par notre Service des immatriculations et inscriptions.
   
2. Y a-t-il un examen d'entrée ?
  Non, l’acceptation se fait selon les conditions exposées dans la réponse précédente, sans examen d’entrée.
   
3. En quelle langue sont donnés les cours ?
 

Les cours sont dans leur ensemble en français. Il peut toutefois arriver que certaines allocutions d’intervenants extérieurs ou certains cours à option soient donnés en anglais.

   
4. Y a-t-il dans la Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique un programme de parrainage pour étudiant(e)s étranger(e)s ?
  Ce type de programme n’existe pas dans notre faculté. Vous trouverez néanmoins de nombreux renseignements sur cette page.
   
5. Est-il possible de s'inscrire avant d'avoir obtenu son baccalauréat universitaire ?
 

Les dossiers devant être envoyés au milieu du semestre de printemps, il est nécessaire de faire les démarches d’inscription avant d’avoir vos résultats d’examen dans de nombreux cas. Néanmoins, l’acceptation finale dans ce cursus dépend entièrement de l’obtention du bachelor. Il est donc possible de s'inscrire en ligne avant l’obtention du bachelor, mais il n’est pas possible de suivre le master sans avoir fini son baccalauréat universitaire.

   
6. Le Master DCS peut-il débuter au semestre de printemps ?
 

Les cours introductifs en droit, sciences forensiques et informatique étant dispensés uniquement au début du semestre d’automne, il n’est pas possible de débuter son master au printemps. En effet, l’article 10 de notre règlement édicte que notre Maîtrise « débute au semestre d'automne, par des cours introductifs aux divers domaines de la Maîtrise universitaire qui diffèrent en fonction de la formation initiale des étudiant(e)s ».

   
7. Peut-on m'envoyer un dossier d'inscription ?
  Votre candidature pour un programme de master doit être déposée directement en ligne entre janvier et fin avril (délais particuliers si vous devez obtenir un visa).
   
8. Peut-on m'envoyer une liste avec les sujets particuliers enseignés dans la Maîtrise ?
 

Dans le plan d'études annuel, les cours sont minutieusement décrits en cliquant sur le lien qui apparaît sous chaque intitulé d'enseignement (voir version word). 

   
9. Quels sont les frais d'inscription ?
 

Les frais sont exposés sur cette page.

   
10. Peut-on prétendre au stage d'avocat une fois la Maîtrise en droit, criminalité et sécurité des technologies de l'information obtenue ?
 

Le tribunal cantonal vaudois reconnaît le MLaw technologies de l'information comme tous les autres master MLaw pour l'entrée au stage d'avocat respectivement aux examens d'avocat - cela à condition que le candidat détienne déjà un BLaw; les personnes provenant d'autres filières n'ont pas cette possibilité.

 

Votre question...

 

Contactez-nous:

Secrétariat de la Maîtrise DCS
Ecole de Droit
Quartier UNIL-Chamberonne
Bâtiment Internef - 308
CH - 1015 Lausanne
+41 21 692 27 60
wwwdcs@unil.ch

Partagez:
Internef - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 27 60
Fax +41 21 692 28 15