accueil-nouveau.jpg

Department of Fundamental Microbiology

Latest news
Le gruyère, ou une histoire de la domestication des bactéries
La domestication des plantes et des animaux a joué un rôle clé dans le développement des sociétés humaines. Et les microbes, eux aussi, ont été apprivoisés: une étude de l’UNIL, parue dans le journal «Nature Communications», montre que des bactéries qui servent à produire le gruyère, l’emmental et le sbrinz présentent des signes de domestication anciens.
Rajeunir les cellules âgées pour améliorer la réparation osseuse
La stimulation des cellules qui fabriquent l’os, couplée au jeûne intermittent, permet de restaurer les capacités de guérison des os âgés. Cette stratégie développée par des biologistes de l’Université de Lausanne fait l’objet d’une publication dans "eLife".
SIB Bioinformatics Awards 2025
Le SIB Swiss Institute of Bioinformatics ouvre les candidatures pour les SIB Bioinformatics Awards 2025. Les candidatures dans trois catégories peuvent être soumises jusqu'au 31 janvier 2025.
Et si la maladie d’Alzheimer trouvait ses racines dans l'enfance?
L’équipe de Rosa Chiara Paolicelli au Département des sciences biomédicales de l’UNIL a étudié comment des anomalies du gène INPP5D peuvent augmenter le risque de maladies neurodégénératives. La réponse pourrait résider dans les toutes premières étapes du développement cérébral.
De nouvelles perspectives médicales inspirées des vers parasites
L’équipe de recherche de la professeure Julia Esser-von Bieren du Helmholtz Munich/Université technique de Munich et de l’Université de Lausanne a découvert une stratégie moléculaire utilisée par des vers parasites pour échapper aux défenses immunitaires de leurs hôtes. Publiée dans «Science Immunology», cette avancée ouvre la voie au développement de traitements innovants.
Newsletter Échos du vivant – Prendre soin de soi et de la planète: faire d'une...
Fraîchement sorti de presse, le nouveau numéro d’Échos du vivant décortique les liens complexes entre santé humaine et environnement.
Cinq SNSF Starting Grants 2024 pour la FBM
Parmi les 61 projets retenus cette année pour les Starting Grants du Fonds national suisse, cinq sont menés par des chercheuses et chercheurs de la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL. Le montant total des financements s'élève à environ neuf millions de francs suisses.
Jobs
Internal practical information
Alma Dal Co School on collective behavior
Early career scientists, from PhD student to starting group leaders, are welcomed participants.