Automne 2022 - modalités d'enseignement

Depuis 2 ans, l’Université a répondu à une situation d’urgence sanitaire qui impliquait entre autres l’accessibilité des enseignements à distance via la mise en place d’infrastructures permettant la captation des cours.

En partant du principe que la rentrée académique 2022 se fera sans contraintes sanitaires, la Direction de l’École de médecine a défini, en accord avec le Décanat, les nouvelles modalités d’enseignements en matière de captation. Ces dernières s’inscrivent dans le cadre défini par la Direction de l’UNIL et tiennent compte de notre vision de l’enseignement et des expériences faites durant les deux dernières années :

 

  • Pour des raisons logistiques, la diffusion en direct des cours en auditoire sera assurée pour la volée BMed1, car la taille de la volée dépassera la capacité de l’auditoire. De plus, les enregistrements des cours seront systématiquement mis à disposition durant une semaine à partir de la date de l'enseignement, ceci afin de pallier d'éventuelles coupures de diffusion du direct.
  • Pour les volées de BMed2 à MMed2, les enseignements en auditoire ne seront plus diffusés en direct ni enregistrés. 

Cette décision est principalement fondée sur les arguments suivants :

 

  • L’enseignement en présentiel reste la modalité d’enseignement privilégiée : elle favorise les interactions directes avec l’enseignant·e et soutient la dynamique de volée.
  • Le dispositif de captation engendre des complexités pédagogiques pour l’enseignant·e (comme par exemple tenir compte des étudiant·e·s à distance, gérer des échanges avec les étudiant·e·s sans qu’ils soient enregistrés, etc.).
  • Le fait de proposer deux fois le même enseignement, en présentiel et à distance via des enregistrements, n’apporte que peu de plus-values pédagogiques (les deux formats sont redondants). En revanche, l’Ecole de médecine souhaite développer les vidéos d’enseignement comme un outil e-learning qui complète les enseignements ex cathedra.
  • L’année académique 2021-2022 a montré une diminution de la fréquentation des auditoires pour un nombre significatif de cours, engendrant une baisse de motivation chez de nombreux·ses enseignant·e·s. Ce constat s’est renforcé durant certaines périodes (par exemple la semaine précédant des vacances).

La Direction de l’École de médecine est consciente que la captation systématique des cours en auditoire permet une plus grande liberté d’organisation/planification de l’apprentissage et que ce point est très apprécié par un grand nombre d’étudiant·e·s. Elle juge néanmoins que cet argument ne contrebalance pas les autres arguments en défaveur d’une captation systématique des cours.

Informations spécifiques pour la volée BMed1 – màj 10.11.2022
  • Gestion de l'accès à l'enseignement présentiel
    L'accès à l'auditoire est libre et le tournus de deux demi-volées est abandonné depuis le 14 novembre 2022. La captation des cours reste toutefois en place.
  • Accès à la diffusion en direct des cours et aux enregistrements
    Via ce lien direct sur Moodle.

L'École de médecine, en collaboration étroite avec les services centraux de l'UNIL, met tout en œuvre pour assurer dans la mesure du possible une diffusion en direct fiable de l'ensemble des cours en auditoire. Il n'est toutefois pas exclu que des problèmes techniques puissent interrompre de façon ponctuelle un flux de diffusion en direct.

  • Interface "questions-réponses"
    Afin de vous permettre de poser des questions après les cours ou pendant que vous retravaillez et révisez la matière enseignée, des interfaces "questions-réponses" par module sont mises à votre disposition sur Moodle (les liens respectifs vous seront communiqués en temps utile et sont également accessibles via la page d'accès aux ressources de Moodle).

Conditions-cadre liées à la captation des cours

Les conditions d'utilisation relatives à la captation des cours font partie intégrante de celles de la plateforme Moodle, pour rappel :

  • « ... les droits d'auteur et tous les autres droits liés aux textes, illustrations, photographies et autres données contenus à l’appui des documents déposés sont la propriété exclusive des détenteurs ... »
  • « Le téléchargement ou la copie de textes, d'illustrations, de photographies, de vidéos ou d'autres données par les utilisateurs n'entraîne aucun transfert de droits sur les contenus, ni aucun autre droit tel que notamment une retransmission. »
  • « Les utilisateurs s’engagent à ne pas modifier ni rediffuser les contenus protégés par le droit d’auteur (copyright) mis à disposition sur Moodle UNIL au-delà de l’enseignement concerné et du cercle privé (c’est-à-dire entre parents et ami·e·s proches et en aucun cas au moyen d’un outil électronique/informatique comme, par exemple, la diffusion sur les réseaux sociaux). »

En d'autres termes, il s'agit de respecter les droits d'auteur sur les cours dispensés, ainsi que le droit à l'image des enseignant·e·s et des autres étudiant·e·sCes règles concernent tous les formats de média liés à l'enseignement (audio, vidéo, photo, PDF, PPT, etc.)

Partagez:
Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV)Unisanté