Statut vaccinal

Vaccination - Dès la 2e année de Bachelor

Dans le cadre de la prévention des maladies transmissibles durant les activités cliniques, il est important que les étudiantes et étudiants en médecine soient vacciné·e·s avant leurs premiers contacts avec des malades (Enseignement au lit du malade, Habiletés cliniques, Cours-blocs). La Faculté de biologie et de médecine demande que chaque étudiant·e de 2e année de Bachelor en médecine (ou dès votre immatriculation pour les étudiant·e·s intégrant le cursus de médecine en cours de route) satisfasse aux conditions du statut vaccinal/immunitaire exigé par le CHUV. Il s’agit de garantir la protection des malades – ainsi que celle des étudiant·e·s – contre une série de maladies infectieuses transmissibles, comme l'hépatite B, la varicelle, etc.

Comment procéder ?

Les points pratiques de cette information et les documents associés sont disponibles ci-dessous:

  • Prendre rendez-vous chez votre médecin traitant, muni du formulaire de statut vaccinal, du document d'information au médecin traitant et de votre carnet de vaccination (ou copie). En cas d’impossibilité d’effectuer les contrôles chez votre médecin traitant, vous pouvez prendre rendez-vous avec le Service de médecine du personnel  du CHUV (tél. secrétariat : 021 314 02 43).
  • Une fois les contrôles et compléments vaccinaux effectués, envoyer le formulaire de statut vaccinal, dûment complété et signé, au Bureau de l'enseignement, École de médecine, Rue Dr César-Roux 19, 1005 Lausanne, jusqu'au 31 décembre 2021. Ce formulaire sera contrôlé par le Service de médecine du personnel du CHUV. Il est ensuite archivé et en tout temps disponible sur demande auprès du Service de médecine du personnel du CHUV.
  • Si le formulaire est complet, vous ne serez plus sollicité pour ces vaccinations.
  • Si le formulaire contient des éléments manquants, vous serez contacté par le Service de la médecine du personnel du CHUV qui vous demandera de compléter vos contrôles et vaccinations.
Vous refusez de vous vacciner

En Suisse, personne ne peut être obligé de se faire vacciner. Par contre, l’employeur (Hôpital) ou la gouvernance des études (Faculté de biologie et de médecine) a le droit de prendre des mesures pour éviter certains risques encourus, soit par la personne elle-même, soit par des tiers. La Faculté recommande vivement la vaccination des étudiants, dans un souci de prévention, de sensibilisation à la responsabilité individuelle et à la déontologie professionnelle de tout futur médecin.

Dans le cas où vous refusez de vous faire vacciner, vous devez envoyer une justification écrite par courrier postal à l'École de médecine, Rue Dr César-Roux 19, 1005 Lausanne ou par email (vaccination_med@unil.ch) d'ici le 31 décembre.

Frais de vaccination

Les frais de ces contrôles et vaccins sont à la charge de l'étudiant·e. Après avoir fait la demande auprès de votre assurance maladie LAMAL et vos assurances complémentaires sur ce qui doit vous être remboursé, vous pouvez nous faire une demande écrite d'aide financière. Elle devra être accompagnée du formulaire de demande d'aide financière (PDF), du formulaire d'indemnité (PDF), des factures originales avec preuve du ou des paiements (ou une copie de la décision de votre assurance concernant l'imputation à votre franchise) et adressée à l'École de médecine. La Faculté de biologie et de médecine peut payer tout ou partie de ces démarches.

Pour la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière, les étudiant·e·s en médecine sont dorénavant inclus au personnel du CHUV et peuvent se faire vacciner à l'Unité de médecine du personnel (campagne en fin d'année).

Partagez:
Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) Unisanté