La notion freudienne de "Kulturarbeit" présente la principale particularité de n'avoir jamais été définie par Freud alors que sa présence est quasi permanente, en filigrane, tout au long de son oeuvre. Aussi, nous explorerons notamment le double contexte, tant socioculturel qu'épistémologique, de son élaboration, de même que nous présenterons notre construction-interprétation de la dite notion à partir des écrits de Freud. Enfin, nous engagerons un début de discussion sur sa valeur heuristique, sa portée, ses enjeux, au sein des champs psychanalytique et anthropologique.
Éric Smadja est Psychiatre, psychanalyste, membre de la Société psychanalytique de Paris (SPP), thérapeute de couple et de famille et anthropologue.
Il dirige depuis 7 ans, au sein de la SPP, le séminaire "Psychanalyse et Sciences sociales" qui porte sur le thème
"Autour des religions: croyances, représentations et pratiques, individuelles et collectives".
Il est lauréat du Prix de la "Contribution exceptionnelle à la recherche psychanalytique" décerné par l'Association psychanalytique internationale (API) en 2007 pour son article "La notion de travail culturel dans l'oeuvre de Freud".
Il est l'auteur des ouvrages suivants:
1) Le complexe d'Œdipe, cristallisateur du débat psychanalyse / anthropologie, PUF, 2009 ; 2) Le Rire, PUF, "Que sais-je", 4ème édition 2011 (traduit dans plusieurs langues) ;
3) Le couple et son histoire, PUF, 2011.