Ici et avant
Comme pour les précédentes éditions, cette session poursuit la volonté de convier des chercheurs issus de différentes orientations. « Pour s'intéresser aux rituels aussi bien ici et maintenant, qu'à travers l'histoire et les cultures ». Un aperçu des rites funéraires dans le judaïsme sera donné par Jacques Ehrenfreund, professeur au sein de l'Institut religions, cultures, modernité. Tandis que la formatrice d'adultes et thanatologue Alix Noble évoquera l'annonce du décès en institution et entreprise.
Nouveauté cette année : une demi-journée d'ateliers à choix qui permettront un échange plus interactif autour de thèmes tels que l'enfant et la mort ou les ritualités de deuil sur internet et dans la culture digitale.
eTalks
En parallèle, au préalable à la formation, un nouveau site internet sera prochainement en ligne avec un concept inédit : des eTalks. Des conférenciers y proposent leurs présentations en libre écoute, accompagnées d'une version écrite mais aussi d'illustrations qui documentent le propos. « Discours écrits et imagés augmentés, les eTalks permettent une lecture plus active, avec des références toutes citables. » Le site www.unil.ch/ritesfuneraires sera inauguré ce printemps.
Initié autour de la formation sur les rites funéraires, le concept des eTalks a déjà séduit la HEP qui va s'en inspirer pour ses enseignements. Une seconde édition est prévue autour de la formation continue «L'homme augmenté ? Corps et techniques», annonce encore Claire Clivaz.
L'inscription pour la formation sur les Ritualités autour de la mort est payante (250.-) et se fait directement en ligne.