L'historien des sciences Dominique Pestre, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS-Paris) : il travaille sur des archives de la Banque Mondiale et met désormais en oeuvre des outils numériques pour analyse l'histoire du langage de cette institution. Il nous fera part de son expérience et des réflexions que cela suscite.
Physicien d'origine et historien de métier, Dominique Pestre a travaillé sur l'histoire des sciences physiques au XXe siècle, et notamment sur le CERN ; sur les pratiques de sciences ; sur les liens entre production scientifique et guerres ; et sur les divers régimes de sciences en société et en économie qui se sont succédés du second XIXe siècle à nos jours.
Il travaille actuellement sur les formes de mise en économie de la nature et de l'environnement ; et sur le rôle des organisations « globales » comme la Banque Mondiale et l'OCDE dans la mise en place de formes d'hégémonie discursives et pratiques nouvelles.
Il a publié récemment:
- 2002. D. Pestre, M. Atten, H. Hertz, L'administration de la preuve, Paris, PUF, collection Philosophies
- 2003. D. Pestre, Science, Argent et Politique, Paris, INRA Editions
- 2004. D. Pestre, A. Dahan (dir.), Les Sciences pour la guerre, 1940-1960, Paris, Presses de l'EHESS
- 2006. D. Pestre, Introduction aux Science Studies, La Découverte, Coll. Repères
- 2013. D. Pestre, A contre-science. Politique et savoirs des sociétés contemporaines, Seuil
- 2013. L. Larqué, D. Pestre (dir.), La science, ça nous regarde, La Découverte
Cette conférence repose sur des travaux entrepris en collaboration avec Franco Moretti, professeur à Stanford. Elle présentera comment une analyse des rapports annuels de la Banque Mondiale à travers des outils numériques permet de parler d'une mutation majeure de la langue que parle cette institution. Mobilisant l'analyse sémantique autant que l'analyse grammaticale, la conférence montrera l'émergence d'un newspeak, d'une langue « artificielle » construite sur un nouveau vocabulaire et de nouvelles structures syntaxiques. Elle regardera en quoi cette langue incorpore une forme politique et en quoi la langue elle-même se fait le véhicule (ou le masque) de cette politique.