L'Observatoire international des politiques sportives (OIPS) est le fruit d'une initiative conjointe de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de l'Université de Lausanne.
Les tables rondes du 9 décembre 2015 posent les premiers jalons de ce partenariat de recherche de long terme.
L'OIPS est né d'un triple constat :
- comme pratique de loisir ou comme spectacle, le sport est devenu un phénomène majeur des sociétés contemporaines ;
- le sport est investi d'enjeux symboliques, sociaux, pédagogiques, culturels, politiques, diplomatiques, économiques qui dépassent largement sa nature divertissante ;
- ses différents modèles d'organisation et de gestion arrivent à bout de souffle.
Enraciné dans la tradition d'indépendance académique des deux universités fondatrices, l'OIPS vise à offrir aux différents acteurs du monde sportif (organisations sportives nationales et internationales, États, organismes supranationaux, régulateurs, médias, partenaires divers...) les outils scientifiques indispensables à la mise en oeuvre de leurs politiques et à leur évaluation.
L'OIPS mobilisera à cet effet les chercheurs issus de nombreuses disciplines (droit, économie, gestion et management, histoire, sociologie, éthique et philosophie, science des médias...). Au-delà du cercle des chercheurs de Paris 1 et de l'UNIL, il sollicitera les compétences et expertises de chercheurs issus de nombreuses universités dans le monde.