Davide Malatesta
Maître d'enseignement et de recherche à l'Université de Lausanne, ses travaux s'inscrivent dans trois axes de recherches principaux : la biomécanique et bioénergétique des locomotions humaines terrestres, la répartition des substrats énergétiques à l'exercice et à la récupération post-exercice ainsi que la cinétique de la consommation d'oxygène.
Titre de la présentation :
« Effet d'une diminution importante de la masse corporelle sur la mécanique, sur l'énergétique et sur le rendement de la marche : approches biomécaniques »
Eric Perera
Maître de Conférence à l'Université de Montpellier, ses travaux interrogent le corps et ses transformations : devant des corps à mi-chemin entre l'homme, la machine, les corps technicisés ou les corps augmentés artificiellement, les frontières se résorbent. D'un corps diminué à un corps augmenté, les nouvelles techniques du corps qui en découlent, posent les questions de l'acceptable.
Titre de la présentation :
« L'expérience des transformations corporelles des personnes obèses traitées par chirurgie bariatrique : approches sociologiques »