Les Journées suisses d'histoire, qui se tiendront du 9 au 11 juin 2016, sont le plus grand rassemblement d'historiens et d'historiennes en Suisse. L'Université de Lausanne, qui organise l'événement en collaboration avec la Société suisse d'histoire, attend environ 1'000 personnes sur le campus dont près de 450 intervenant.e.s venu.e.s de Suisse et de l'étranger. Le programme, conçu autour de la thématique du/des « Pouvoir(s) » est plus que conséquent. 100 panels traversant les temps, de l'histoire ancienne à l'histoire contemporaine ; des flash présentations présentant les méthodes de pointe en matière d'Humanités digitales ; des tables rondes sur les enjeux de l'actualité en histoire ; des expositions culturelles et finalement, trois conférenciers de renom international qui vont se pencher sur la question du/des pouvoir(s) dans leurs domaines respectifs. Nous aurons en effet le plaisir d'accueillir :
- Peter Maurer, Président du CICR et détenteur d'un doctorat en histoire contemporaine.
- Joan W. Scott, Professeure émérite, Institut for Advanced Studies, Princeton, précurseuse des études genre dans le domaine de l'histoire qui continue de marquer la recherche et de participer activement aux débats publics aux Etats-Unis et en France.
- Patrick Boucheron, Professeur au Collège de France pour la chaire « Histoire des pouvoirs en Europe occidentale XIIIe-XVIe siècles », grand spécialiste de l'histoire du Moyen Âge et de la Renaissance.
Ces trois conférences principales sont gratuites et ouvertes à tout public.Toute les informations sur le colloque ainsi que le formulaire d'inscription sont disponibles sous : https://www.journeesdhistoire.ch/