Soigner, évaluer, protéger, respecter dans un cadre légal en évolution
Psychiatrie et Violence : Soigner, évaluer, protéger, respecter dans un cadre légal en évolution
Le 3e Congrès international francophone Psychiatrie et Violence se tiendra à l’Université de Lausanne, les 19, 20 et 21 avril 2017.
Organisé conjointement par le Service de médecine et psychiatrie pénitentiaires et l’Institut de psychiatrie légale du CHUV, Lausanne, l’Institut de psychologie de la faculté des Sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne, l’Institut Philippe Pinel de Montréal et l’Université de Poitiers, ce congrès accueillera chercheurs, cliniciens, psychiatres et psychologues autour de ces questions cruciales.
Cette rencontre sera aussi l’occasion de donner une nouvelle impulsion à la collaboration existant entre praticiens francophones, de part et d’autre de l’Atlantique, dans le domaine de la psychiatrie légale.
Nous souhaitons offrir un lieu de réfexion et d’élaboration autour de problématiques actuelles en psychiatrie légale et notamment les droits des patients et leur évolution dans des législations en constante réforme, les violences intrafamiliales et l’évaluation du risque de violence.
La séance inaugurale traitera des rapports de la psychanalyse et de la violence dans une époque en quête de sens. Nombre de conférenciers renommés nous ont déjà assuré de leur contribution.
Pour le Comité d’organisation Prof B. Gravier