Les droits des enfants à l'épreuve des cliniques
Face aux impensés et à leurs conséquences directes sur la vie des enfants malades, nous souhaitons favoriser et stimuler la recherche comme priorité académique et politique.
Dans une double perspective, anthropologique et médicale, nous proposons de réfléchir aux liens existant entre droits des enfants et cliniques pédiatriques. Avec pour volonté d’améliorer le vécu quotidien des enfants et adolescents, nous souhaitons comprendre les dynamiques socio-politiques, culturelles et économiques à l’oeuvre dans les relations patients-familles-soignants, et, plus largement, dans les programmes de santé qui leur sont destinés. Considérant les
conditions d’exercice de la pédiatrie dans différents contextes géographiques (Suisse et Afrique de l’Ouest), nous tenterons de mieux cerner les perceptions enfantines et adolescentes de cette expérience qu’est la maladie, et d’envisager comment le droit, en lien avec la santé publique, peut, éventuellement, contribuer à cet enjeu qu’est la santé des enfants et adolescents.
Objectifs :
Formation continue :
La participation au colloque peut être validée dans le cadre de la formation continue de la Société Suisse de Pédiatrie.
Cette formation donne lieu à l’obtention de 11.5 crédits et à un certificat délivré par les organisateurs.