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Paroles d'enfants : expériences de l'hôpital II

Les droits des enfants à l'épreuve des cliniques

Publié le 11 janv. 2017
Lieu
Géopolis , 2207
Format
Présentiel

Face aux impensés et à leurs conséquences directes sur la vie des enfants malades, nous souhaitons favoriser et stimuler la recherche comme priorité académique et politique.
Dans une double perspective, anthropologique et médicale, nous proposons de réfléchir aux liens existant entre droits des enfants et cliniques pédiatriques. Avec pour volonté d’améliorer le vécu quotidien des enfants et adolescents, nous souhaitons comprendre les dynamiques socio-politiques, culturelles et économiques à l’oeuvre dans les relations patients-familles-soignants, et, plus largement, dans les programmes de santé qui leur sont destinés. Considérant les
conditions d’exercice de la pédiatrie dans différents contextes géographiques (Suisse et Afrique de l’Ouest), nous tenterons de mieux cerner les perceptions enfantines et adolescentes de cette expérience qu’est la maladie, et d’envisager comment le droit, en lien avec la santé publique, peut, éventuellement, contribuer à cet enjeu qu’est la santé des enfants et adolescents.

Objectifs :

  • Penser les interrelations, et leurs implications, entre les sphères des politiques de santé de l’enfance et de l’adolescence et des droits des enfants ;
  • Valoriser les expériences des enfants et adolescents atteints de maladies chroniques, ainsi que celles de leurs parents et des soignants ;
  • Identifier les enjeux épistémologiques et éthiques liés au travail de terrain avec les enfants et adolescents ; Poursuivre un dialogue interprofessionnel et  interdisciplinaire autour de la prise en charge des maladies chroniques
    en pédiatrie.
  • Contribuer à la dynamique de la plateforme PASSE (Pédiatrie et Anthropologie de la Santé au Service des Enfants), plateforme de recherche interdisciplinaire dédiée à la santé des enfants (www.unil.ch/PASSE).

Formation continue :

La participation au colloque peut être validée dans le cadre de la formation continue de la Société Suisse de Pédiatrie.
Cette formation donne lieu à l’obtention de 11.5 crédits et à un certificat délivré par les organisateurs.


Intervenante(s), Intervenant(s)

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