Conférences et ateliers des chercheurs du LaDHUL sur le thème des Humanités Digitales au Gymnase intercantonal de la Broye dans le cadre du projet de médiation HERMES du LaDHUL
Descriptif de la collaboration du LaDHUL et du GYB
La collaboration envisagée avec le gymnase de la Broye fait partie du projet de médiation HERMES qui a été défini par Izabella Pluta en juin 2016, sous l’impulsion de la volonté des chercheurs du laboratoire de sortir du cadre académique et de rencontrer le public non académique à travers un dialogue sur les enjeux du numérique aujourd’hui. La collaboration avec les écoles est le premier axe de ce projet. Le GYB mène avec succès depuis plusieurs années le projet UTOPIE (Utilise Ton Ordinateur Personnel Intégré à l'Ecole) et est très intéressé à élargir la perspective théorique des Humanités Digitales.
Résumé de la conférence: Le recours aux technologies numériques ouvre de nouveaux possibles pour les cultures et ce qu’on peut en faire. Tous ces possibles ne vont pas se réaliser. Des questions de posent et des choix sont en train de se faire. Il est utile de se pencher sur ce qui se passe, d’en comprendre les évolutions et les prises sur lesquelles nous pouvons agir.