Pour sa deuxième conférence du cycle "Le corps en Education", les Mardis de LEduc ont le plaisir de recevoir Omar Zanna de l'Université du Maine
L’empathie, cette disposition à appréhender le paysage intérieur d’autrui sans s’y perdre, ne va pas de soi! Cela demande un accompagnement, une éducation qui enseigne le sens de l’autre… Si la compréhension théorique du développement de l’empathie est désormais bien connue, le passage à la pratique demeure encore faiblement investi. C’est pour participer à pallier ce manque que j’ai conçu, construit et mis en oeuvre plusieurs programmes d’éducation – par le corps – à l’empathie, d’abord à l’adresse des mineurs délinquants puis en direction des élèves…
Par l’émotion née de l’engagement des corps, par l’aspect collectif des situations proposées et par la responsabilité engagée des uns envers les autres, ces expériences enseignent aux jeunes à se situer face aux autres et à se mettre à leur place. En adoptant la perspective d’autrui, l’empathie permet également de réduire les risques de positions extrêmes qui ne posent jamais la question de qui est autrui !