Pour sa dernière conférence du semestre du cycle "Le corps en Education", les Mardis de LEduc ont le plaisir de recevoir Jacques Saury de l'Université de Nantes
Cette intervention vise à présenter une conception de l'apprentissage, dans le domaine de l'enseignement de pratiques corporelles, fondée sur deux présupposés majeurs : (a) tout apprentissage humain s’inscrit dans la dynamique d’une histoire individuelle et/ou collective, prenant un sens pour la personne qui apprend dans le cours d’une biographie singulière (un "cours d'expérience") ; (b) les dynamiques d’agencement et de développement des histoires d’apprentissage individuelles et collectives contribuent à la construction d'une culture commune au sein de la classe, et de communautés de pratique scolaires. Une telle conception se rattache à une vision incarnée, située et phénoménologique de la cognition humaine, selon laquelle un apprentissage scolaire, s’il se traduit par l’appropriation d’un "contenu disciplinaire", se construit sur une expérience vécue singulière agrégeant des dimensions cognitives, émotionnelles et relationnelles, et dans des histoires qui lui donnent un sens pour les élèves, en reliant leurs expériences passées et présentes, dans des cadres scolaires et extrascolaires. Un ensemble d'illustrations issues de recherches empiriques conduites en éducation physique et sportive permettront de concrétiser une telle conception. Celle-ci conduit également à proposer certains principes de conception de dispositifs d'apprentissages, et des modalités particulières d'intervention des enseignants, qui seront présentés.