Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans
Conférence Société Autre

Mapping heterogeneous document networks for policy agency: methodological insights

Conférence organisé par le LaDHUL, la Plateforme interfacultaire en cultures et humanités numériques de l'Université de Lausanne et le projet IO Language de l'Université de Genève

Publié le 13 mars 2017
Lieu
Géopolis, 2137
Format
Présentiel

Arno Simons s’intéresse à l’étude de la construction de l’autorité des instruments de politique, notamment dans le domaine environnemental, dans une approche articulant des concepts issus des Science and Technology Studies. Dans ses recherches, il a mis a point des méthodes d’analyse de réseaux de documents qui combinent des démarches qualitatives et quantitatives, employant de manière originale des outils numériques d’analyse et de visualisation de données bibliographiques. Lors de sa conférence, Arno Simon présentera les aspects méthodologiques et les fondements théoriques de cette démarche appliquée au cas du système communautaire d'échange de quotas d’émission. Arno se penchera particulièrement sur les techniques utilisées (approche « snowballing » pour la constitution des corpus, analyse de réseaux de references), les défis auxquels il a été confronté (gestion de references non numérisées, visualisation des interactions entre des classes de documents différentes dans le temps) et les choix qu’il a du faire pour les surmonter et obtenir des résultats robustes.

Docteur en Sociologie et chercheur en STS, Arno Simons est actuellement responsable du groupe de recherche sur la recherche transrationnelle dans le domaine biomédical au Département des sciences sociales de l'Université Humboldt de Berlin. Auparavant il a intégré le groupe « Innovation  in Governance » de l’Université Technologique de Berlin, où il a travaillé sur les « intrument consitutencies ».

Cette conférence est organisée par Nicolas Baya-Laffite (SSP, ISS, STSLab et LaDHUL) et Romain Felli (SSP, CRHIM et ISE, Université de Genève) avec le soutien du LaDHUL et du projet IO-Langage (réseau Langage et communication de l’Université de Genève).

Contact : nicolas.bayalaffite@unil.ch

  • Simons, Arno. 2016. Documented Authority. The Discursive Construction of Emissions Trading in the Expert Literature. Berlin: Technische Universität Berlin. ici
  • Simons, Arno. 2015. “Fact-Making in Permit Markets: Document Networks as Infrastructures of Emissions Trading.” In Knowing Governance, edited by Jan-Peter Voß and Richard Freeman, 177–92. Palgrave.
  • Simons, Arno, and Jan-Peter Voß. 2015. “Politics by Other Means. The Making of the Emissions Trading Instrument as a ‘pre-History’ of Carbon Trading.” In The Politics of Carbon Markets, edited by Benjamin Stephan and Richard Lane, 51–68. Routlege.
  • Voß, Jan-Peter, and Arno Simons. 2014. “Instrument Constituencies and the Supply Side of Policy Innovation: The Social Life of Emissions Trading.” Environmental Politics 23 (5): 735–54. doi:10.1080/09644016.2014.923625.

Intervenante(s), Intervenant(s)

Organisation

Liens et documents utiles

Voir plus d'événements