La section d'histoire de la faculté des Lettres, avec infoclio.ch, organise une Digital History Summer School du 20 au 23 juin 2017. S'adressant aux étudiant.e.s en Master, doctorants, postdocs ou enseignants et chercheurs confirmés, elle alternera cours magistraux, ateliers informatiques et «datasprint».
La section d'histoire de l'Université de Lausanne et infoclio.ch organisent une Digital History Summer School à Lausanne, du 20 au 23 juin 2017.
Pourquoi organiser une école d'été en histoire numérique? Aujourd'hui, les historien.ne.s sont confronté.e.s, de plus en plus, à des questions nouvelles sur l'utilisation de leurs sources primaires à l'ère numérique. Quelles sont les particularités de ces sources, numérisées ou nées numériques? Commet les lire quand leur masse ne fait qu'augmenter? Comment peut-on les utiliser pour construire une narration sur le passé?
Cette école d'été de quatre jours offrira aux historien.ne.s (étudiants en master, doctorants, postdocs et tout historien.ne éprouvant le besoin de se former au numérique) la possibilité d'acquérir les principes fondamentaux de l'acquisition, du traitement de de l'interprétation des données numériques en sciences historiques, tout en profitant de certains acquis d'autres sciences humaines et sociales.
Les trois premiers jours de l'école alterneront cours en session plénière et ateliers en groupes plus restreints. Les cours aborderont des questions épistémologiques et théoriques. Les ateliers permettront aux participants de mettre la main à la pâte, d'acquérir des compétences plus techniques en travaillant directement des données historiques sur leurs propres ordinateurs.
Le quatrième et dernier jour, un «datasprint» sera organisé, c'est-à-dire un hackhathon autour de données historiques. Ce hackhathon sera l'occasion de mettre en pratique les compétences acquises durant les trois jours précédents. Les participants regroupés en équipes choisiront un sujet de recherche, collecteront des données et tenteront de les interpréter pour développer un raisonnement historique touchant au sujet choisi.