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Colloque Enseignement et Formation

« Enfants, enfances et maladies. »

Ce colloque conclut l’atelier de recherche Corps, Technique et Communication (CTC II), enseignement proposédans le cadre du Master en sciences sociales de l’UNIL (Printemps 2017). La thématique traite des liens entre « Enfants, enfances et maladies chroniques ». Les étudiant·e·s se sont intéressé·e·s aux différentes modalités de communication qui se mettent en place entre les enfants, la sphère familiale et les autres acteurs concernés par la maladie de l’enfant aussi bien au sein du corps médical que dans les réseaux associatifs destinés aux enfants et à leurs proches, ou encore en milieu scolaire. Ce colloque restitue aux professionnel·lle·s impliqué·e·s dans cet atelier de recherche, ainsi qu’à toute personne intéressée, les travaux des étudiant·e·s et, plus particulièrement, la construction de leurs enquêtes et les contenus de leurs analyses.

Publié le 11 mai 2017
Lieu
Hôpital de l'Enfance (HEL), Salle boisée
Format
Présentiel

Ce colloque conclut l’atelier de recherche Corps, Technique et Communication (CTC II) qui a entre autres permis aux étudiant.e.s de comprendre comment des concepts tels que « maladie », « chronicité » ou encore « prise en charge » se construisent en termes de santé publique et/ou d’expériences subjectives.

Considérant les conditions d’exercice de la pédiatrie et les enjeux de la maladie pour les enfants, cet atelier de recherche vise à mieux cerner les perceptions enfantines et adolescentes de cette expérience qu’est la maladie et d’envisager comment les sciences sociales, en lien avec la pédiatrie, peuvent éventuellement, contribuer à cet enjeu qu’est la santé des enfants et adolescents.

Cet atelier, s’inscrit dans le projet PASSE (Pédiatrie et Anthropologie de la Santé au Service des Enfants), qui valorise la collaboration interdisciplinaire et la coopération interprofessionnelle. Dans une double perspective anthropologique et médicale, PASSE propose de réfléchir aux liens existant entre droits des enfants et enfants sujets, entre politiques de santé et cliniques pédiatriques. Avec pour volonté d’améliorer le vécu quotidien des enfants et adolescents, les recherches et les enseignements PASSE valorisent la compréhension des dynamiques socio-politiques, culturelles et économiques à l’œuvre dans les relations patients-familles-soignants, et plus largement, dans les programmes de santé qui leur sont destinés.

Ce colloque restitue aux professionnel.e.s, les impliqué.e.s dans cet atelier de recherche, ainsi qu’à toute personne intéressée, les travaux des étudiant.e.s et, plus particulièrement, la construction de leurs enquêtes et les contenus de leurs analyses. 


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