Colloque organisé dans le cadre de l’élaboration d’un numéro spécial de la revue canadienne « Sociologie et Société »
Le but de cette rencontre est d’engager une réflexion collective sur les façons dont la sociologie a cherché à saisir les opportunités et les défis posés par les nouvelles médiations numériques de nombre de pratiques sociales pour la connaissance sociologique. Quels sont les effets concrets de la mise en numérique sur la sociologie et ses usages ? Dans quelle mesure avons-nous accès à des modes de compréhension inédits des phénomènes sociaux par le biais de nouvelles entités, qu’elles soient natives du web ou objets numérisés ? Comment ces nouvelles entités numériques sont-elles en train de transformer la pratique et la connaissance sociologique ? Et, notamment, comment la sociologie s’équipe-t-elle pour se saisir d’objet numérique en constante évolution ? Comment la sociologie gère-t-elle le caractère éphémère des outils et stratégies mis au point dans ce sens ? Comment les techniques développées se relient-ils à des approches spécifiques du social ? Que font les nouvelles techniques quantitatives de data-mining à la visée interprétative de la sociologie ? Dans ce contexte comment s’articulent les tensions nouvelles entre approches quantitatives et qualitatives ? Quelles sont les conditions d’accès et de collecte de données pour faire de la recherche numérique ? Quels sont les lieux où ces nouvelles sociologies prennent forme ? Autrement-dit, quelles sont les organisations spécifiques dans lesquelles elles s’ancrent ? Quelle est la spécificité du regard sociologique sur le numérique par rapport à d’autres domaines qui s’en saisissent (journalisme, marketing, urbanisme etc.) ? Quelles sont les limites, les apories et les déceptions rencontrés par cette mise en numérique de la sociologie, notamment au vue de l’économie des promesses qui accompagne cette transformation ? A l’aune des résultats obtenus à l’heure actuelle, dans quelles directions la nature du savoir sur le social évolue-t-elle ?
Ces questions seront abordées à partir de la présentation et discussion d’un ensemble de travaux originaux menées par des chercheurs basés en Suisse romande et en France:
Organisé dans le cadre de l’élaboration d’un numéro spécial de la revue canadienne, « Sociologie et Société », sous la direction de Bilel Benbouzid et Nicolas Baya Laffite, à paraitre fin 2017, ce colloque compte pour sa réalisation avec le soutien de l’Institut des sciences sociales, du Laboratoire d’étude des sciences et des techniques (STSLab), du Laboratoire de cultures et humanités digitales (LADHUL) et du Laboratoire Interdisciplinaire Sciences Innovations Sociétés (LISIS) de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée.
Pour des raisons d’organisation, une inscription est sollicitée à Nicolas.BayaLaffite@unil.ch