Séminaire de recherche du LaDHUL « La délégation cognitive aux machines »
Pour celles et ceux qui tentent de rendre compte des pratiques concrètes de programmation sur ordinateur (computer programming practices), la notion de « cognition », entendue comme processus mentaux individuels, est tout à fait problématique. En effet, utiliser des programmes (mentaux) pour expliquer l’émergence de programmes (informatiques) ne saurait être que tautologique. Quelles leçons tirer de cette limite des sciences cognitives lorsque confrontées au travail de programmation sur ordinateur? Dans cette présentation, je tenterai d’explorer cette brèche en m’appuyant sur des travaux en histoire de l’informatique et en philosophie. La tâche s’annonce difficile. Nous aurons à explorer de coûteux projets militaires étasuniens lancés durant la seconde guerre mondiale; nous aurons à décortiquer un rapport technique écrit par John von Neumann; nous aurons à considérer le rapprochement progressif entre « calcul électronique » et « cerveaux »; nous devrons regarder de près plusieurs propositions émanant de la « psychologie de la programmation »… Si nous parvenons à faire tout cela, le gigantesque noeud reliant les notions de « cognition », « ordinateur » et « programmes informatiques » se démêlera peut-être, un petit peu.
* La séance sera suivi d’un pot de rentrée.