Dans le cadre du séminaire « Bouillon d'idées »
Dans un contexte suisse d’élevage dominé par une production industrielle et des filières intégrées à l’image des élevages porcins et avicoles, l’élevage ovin fait figure d’exception.
Il est caractérisé par de petites structures artisanales, peu spécialisées, la persistance de pratiques pastorales reposant sur les cycles naturels de production des herbages et une mise en marché traditionnelle. Cependant, l’élevage ovin est confronté à de nouvelles attentes des consommateurs et de nouvelles exigences du marché en termes de qualité et de traçabilité de la viande d’agneau.
Ainsi, dans le contexte agroalimentaire actuel, la persistance de pratiques pastorales et de structures artisanales constitue-elle une affirmation de représentations spécifiques de l’élevage et de la production de viande ? Ces pratiques permettent-elles aux éleveurs de conserver une autonomie individuelle, qui à son tour constitue une forme collective de pouvoir ?
Ce bouillon d’idées sera l’occasion de faire un retour sur mes premières observations de terrain, et de discuter de la problématique de la recherche.
Le «Bouillon d'idées» est un séminaire proposé par le groupe de recherche «Développement, Sociétés, Environnements», dans lequel les chercheuses et les chercheurs sont invité·e·s à présenter une recherche en cours
L'entrée est libre. N'hésitez pas à amener votre repas.