Conférence de Giacomo Pettenati de l'Université de Turin dans le cadre du cycle «EnJeux Olympiques».
Les stations touristiques des hautes vallées Susa et Chisone sont parmi les premières en Italie à développer une forte spécialisation liée au tourisme d’hiver. La station de ski de Sestrières, fondée dans les années 1930, est l’une des premières du genre dans toutes les Alpes. La vocation touristique hivernale de la région a été consolidée au cours des décennies suivantes avec la création du domaine skiable « Via Lattea » et l’organisation des Jeux olympiques d’hiver, en 2006.
Cependant, ces dernières années, le modèle d’un territoire monofonctionnel lié au tourisme hivernal montre ses faiblesses liées à l’évolution du secteur touristique, notamment en montagne, et aux effets du changement climatique. La « Via Lattea », comme beaucoup d’autres entreprises similaires dans les Alpes, recherche une stratégie pour diversifier ses trajectoires territoriales, à travers des projets de multifonctionnalité et la dessaisonalisation des flux touristiques.
Conférence donnée par Giacomo Pettenati, chercheur post-doc en géographie au Département Cultures, Politiques et Sociétés de l’Université de Turin et pour l’Association Dislivelli.
Présentation du cycle de conférences et programme complet
Entrée libre, verrée servie à l’issue de la conférence
Infos : tourisme@unil.ch