Conférence du Dr. Nicolas Margas, PhD
Les politiques éducatives internationales (e.g., Traité de Lisbonne, 2009) et nationales, dont celles de la Suisse, avancent la capacité spécifique des activités physiques et sportives (APS) à construire l’éducation et l’intégration sociale. Pourtant, le pouvoir intégratif d’activités, même didactiquement construites pour cela, apparait ambivalent (e.g., Kelly, 2011). Pour dépasser cette ambivalence, il faut identifier ce qui est spécifiquement présent dans les APS et en mesure de construire les relations sociales. Nous nous focalisons ici sur l’engagement corporel qui est au cœur des APS (Soulé & Corneloup, 2007) et présentons un programme de recherches expérimentales et quantitatives qui identifient les conséquences sociales automatiques de cet engagement corporel et leurs modérateurs et médiateurs. L’identification de ces processus dégage de nouveaux leviers didactiques pour construire le rapport à l’autre, le climat scolaire, l’inclusion scolaire et sociale et la prévention du harcèlement. Ces leviers sont actuellement développés et testés en collaboration avec l’université de Genève. La connaissance de cette dimension sociale de l’engagement corporel fait émerger la possibilité d’une éducation implicite innovante et complémentaire à l’éducation explicite sur laquelle repose souvent l’école (i.e., convaincre pour construire la tolérance, la solidarité...). Elle resitue aussi l’importance des corps et des émotions, donc de l’EPS, dans l’éducation et l’intégration sociale.
Références
Kelly, L. (2011). ‘‘Social inclusion’’ through sports-based interventions? Critical Social Policy, 31, 126-150. Lisbon Treaty. (2009). The Lisbon Treaty and European construction.
Soulé B., Corneloup J. (2007). Sociologie de l’engagement corporel : risque sportif et pratiques de l’extrême dans les sociétés contemporaines, Armand Colin, Collection « Cursus Sociologie », Paris, 224 p.
Mots clés
Engagement corporel, affiliation, attitudes intergroupes, activités physiques et sportives, éducation, intégration.
Présentation
Nicolas Margas est agrégé d’EPS, membre du Centre de Recherche Sport et Actions Motrices (EA 4260) et de la MRSH-CNRS de l’Université de Caen Normandie. Il a été membre du jury de l’agrégation externe d’EPS, responsable du parcours Education et Motricité de l’UFR STAPS de Caen et est désormais responsable de l’ensemble de la licence de l’UFR STAPS de Caen. Il coordonne un Groupe de Recherche et Développement « Innovation pour l’inclusion scolaire » hébergé à l’ESPE de Caen.