Module du programme doctoral CUSO en Etudes Genre
Ce module CUSO se déroulera dans le cadre de la première école d'été en Etudes genre, co-organisée par l'UNIL-ULB (BruLau) qui aura lieu du 11 au 15 juin 2018, à l'Université de Lausanne. Au cours d'une journée et demie il s'agira d'étudier les mobilités internationales des femmes et des hommes dans les contextes migratoires contemporains tout en proposant des approches ethnographiques, historiques et sociologiques sensibles à la dimension du genre.
Le module est ouvert à tout.e.s les doctorant.e.s intérssé.e.s travaillant sur le genre et/ou les migrations internationales, dont certain.e.s pourront présenter leur travail lors d'une séance "ateliers du genre" en commun avec l'école d'été.
Pour ce faire, cinq intervenant.e.s vont interroger les mobilités internationales à l'aune de la globalisation du care, mais aussi du travail féminin autour de la question des qualifications et parcours socio-professionels des femmes migrantes. Des dimensions de la sphère privée, souvent négligées par les études macro sur les migrations seront aussi traitées tel que le vécu des femmes migrantes veuves et la dynamique des mariages binationaux. Il sera également question de saisir les stratégies, les négociations, et les luttes pour la reconnaissance au sein de ces trajectoires migratoires.
Ce module s'intéresse également à des dimensions plus structurelles telles que les conditions sociales de ces parcours; les inégalités et discriminations subies par ces personnes. Pour ce faire, la question de l'âge des migrantes, du statut familial, de l'orientation sexuelle, de la race mais aussi de la qualification seront au centre de ce module.
Délai d'inscription: 1er juin 2018