Entrée libre, sur inscription
L'organisation de cette journée d’études fait écho au constat que toutes les historiennes et tous les historiens font sur la place croissante prise par les archives numérisées et nées numériques dans leurs recherches. Quels sont les nouveaux outils, les nouvelles méthodologies dont ils disposent pour pratiquer leur métier d’historien·ne·s du contemporain à l’ère numérique ? Quels sont aussi les écueils qui se présentent à eux ?
Fruit d'un partenariat regroupant l'Association internationale d'histoire contemporaine de l'Europe, les Universités de Luxembourg et de Lausanne, ainsi qu'Infoclio, la journée sera rythmée par trois modules thématiques qui mêlent constitution de vastes corpus numériques et mobilisation de nouveaux modes de recherche et de visualisation. Dans chaque module, ces interventions seront mises en perspective par un·e discutant·e à partir de ses propres pratiques permettant d’ouvrir le débat avec les personnes présentes.
L'accès à la journée est libre, mais nous vous prions de vous inscrire auprès de Raphaëlle Ruppen Coutaz ou Solenn Huitric d'ici le 15 juin.
Les doctorant·e·s membres du Programme doctoral en histoire contemporaine (PDHC) et du Programme doctoral en études numériques se verront rembourser leurs frais de déplacement et de repas.
Le comité d'organisation de la journée d’études : Frédéric Clavert, Enrico Natale, Raphaëlle Ruppen Coutaz, Solenn Huitric
Programme
9h-9h15 Introduction de la journée
Module 1 – Les documents diplomatiques
9h20-10h40 Présentations
Intervenant·e·s
• Christiane Sibille & Joël Praz (Dodis), « Les Documents Diplomatiques Suisses à l’ère numérique: pratiques et perspectives »
• Frédéric Clavert (C2DH, AIHCE), « Du document diplomatique à l’histoire des relations internationales par les données massives »
Discutant
• Emmanuel Mourlon-Druol (Université de Glasgow, AIHCE)
10h40-11h10 Discussion collective
Module 2 – La presse numérisée
11h30-12h50 Présentations
Intervenant·e·s
• Guillaume Pinson (Numapresse, Université de Laval), « La presse ancienne à l’ère numérique : enjeux scientifiques d’une remédiation »
• Estelle Bunout (C2DH), « Une recherche plus fouillée dans un corpus imparfait? L’étude de la question européenne dans la presse numérisée suisse et luxembourgeoise (1848-1945) »
Discutant
• Alain Clavien (Université de Fribourg)
12h50-13h20 Discussion collective
Module 3 – Les sources nées numériques
14h45-16h05 Présentations
Intervenant·e·s
• Alexandre Garcia (CICR), « Comment se constitue un fonds d’archives aujourd’hui ? L’exemple du CICR »
• Valérie Schafer (C2DH), « Les archives du Web, une lecture à plusieurs niveaux »
Discutante
• Caroline Muller (Université de Reims)
16h05-16h35 Discussion collective